Le ministre de l’Education nationale, en marge du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation, s’est prononcé sur les résultats catastrophiques des examens du Bac, du Bfm et du Cfe.
Pour Serigne Mbaye Thiam, « la formation d’un bachelier, ce n’est pas une année ni sur deux ans. Le bachelier on le ferme depuis le Ci. C’est pareil pour celui qui passe le Bfem ou le Cfe ».
« Aujourd’hui, poursuit-il, la génération qui a passé le Bac en 2015, ce sont les élèves qui n’ont pas redoublé et qui étaient au Ci en 2002. Celle qui a eu le Bac en 2014, c’est la génération qui était au Ci en 2001. Imaginez que pendant cette période, chacun dans la proximité de son quartier, connait des enseignants qui ont été recrutés dans le quota sécuritaire comme vacataires et qui n’auraient jamais dû être enseignants, parce qu’ils n’avaient pas le niveau ».
« Ces enseignants qui ont été injectés dans le système durant ces années, les élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au Bac. Donc, nous ne sommes pas surpris et il faut s’attendre à ce que les résultats soient encore plus catastrophiques », argumente dans L’Obs, Serigne Mbaye Thiam.
lol lisez le texte de M Faye c'est plein de fautes et il dit qu'il est enseignant. yaw deh do diangal sama dom. C'est inconcevable pour un enseignant de commettre des fautes aussi banales ! Pufff Sénégal !!!
c paaaaaaaaaaaaaaaaaas un leader il est tres nul
c un leader ce mec la
Serigne Mbaye, un ministre doublé de cadre, compétent mais aussi très honnête. Une analyse pertinente.
Le PS est le premier saboteur du système éducatif même si je suis de ce parti. De toute façon si me ministre pense que le pire reste à venir, il n'y a même pas à s'interroger. Vous avez raison vos enfants sont à l'étranger. Je veux dire les enfants du pays réel doivent être des ignorants, et ceux du pays légal c'est-à-dire vos enfants qui ne fréquent pas notre école doivent revenir pour vous remplacer. Très bien 20/20
Je crois que le ministre n a rien compris et fait les enseignants n ont rien à se reprocher mais le système que le gouvernement leur impose.j explique :imaginer on interdit de faire redoubler un élève qui n a pas la moyenne requise en classe et de plus pour enseigner il faut des moyens . pour vous montrer que même si l enseignent est fautif l état aussi a ses responsabilités dans les mauvais résultats
Rien que le fait d'admettre qu'un élève puisse arriver en Tle sans avoir ni le cfe ni le bfem est une catastrophe.
Monsieur le ministre ajoute la peur et le désespoir à la déception ..PAS DEVENT FAVORABLE POUR CELUI QUI N'A PAS DE PORT DE DESTINATION .
IL NOUS AMÈNE OÙ ?
au senegal il faut savoir que les enseignants ne sont pas du tout respectés letat doit prendre ses responsabilités et doit savoir que l,année prochaine sera pire encore si les engagements pris ne sont pas encore accordés
Le problem ce n'est pas les enseignants mais c'est plutôt vous monsieur le ministre car les enseignants vous les avez recrutés avec un concours!!! Le quota sécuritaire c'est également vous donc s'il vous arrêtez de jeter la faute aux enseignants c'est la fuite de responsabilité!! Le problème de l'enseignement c'est la defaillaince de votre système.je vous rappelle que depuis 2002 les éléves passe en sixiéme sans pour autant réussir l'examen!!!
Ce que le Ministre dit c est vrai car je suis enseignant.Mais si les conditions de vie des enseignats ne sont pas ameliorees,les lenteurs administratifs ne s arretent pas,y aura toujours de tres mauvaises resultats.Serigne mbaye ,l enseignant qui n a pas de bon niveau,s il est motive peut devenir meilleur parce que en contact permenent avec le savoir donc le probleme ne se trouve pas la Monsieur le Ministre tire le diable par la queu
Pour un enseignant je trouve vos propos un peu bizarres. On peut demander une augmentation de salaire, et surtout demander du matériels pédagogiques adéquats pour pouvoir mieux enseigner. Pour vos conditions cela vous regarde.
s'agissant du manque de formations des enseignants, c'est vrai que faire du pratico pratique est une formation très pratique à condition qu'on ai déjà une bonne base c a d une très bonne formation, qu'on sache ce qui se dit, de quoi il s'agit. Or dans ce cas ceux qui enseigne n'ont même pas finis d'être formés. être modus modus, tu peut apprendre dans le tas, mais pas dans l'enseignement car c'est la base de tout.
N'Oublions surtout la fameuse réforme d'IBA DER THIAM ( école nouvelle, double flux) qui a débuter cette fissure dans nos murs (ceux de l'école), donc pas étonnant avec ces résultats.
Jadis le Sénégal était une référence en matière d'éducation, ajd8 on trainent. Vraiment dommage alors qu'il y'a tant de maitrisard qu'on aurait pu former pour le métier au lieu de certains qui n ont que le BFEM. En voulant embaucher au moindre coût, on sacrifie toute une génération. La faute incombe à l'État.
Yow dé Mr Faye koo diangal dou kham dara ak sa fautes you beuri!!!