« Il fallait que les procureurs les enferment en masse » : le lapsus troublant d’Aïssata Tall Sall sur les arrestations… (Vidéo)
Alors que le débat sur l’abrogation de la loi d’amnistie enflamme l’opinion publique au Sénégal, Aïssata Tall Sall a ajouté de la controverse à la discussion, involontairement. Invitée sur le plateau de Maimouna Ndour Faye mercredi soir, l’ancienne ministre de la Justice et actuelle présidente du groupe parlementaire Takku Wallu a tenu des propos surprenants en évoquant les nombreuses arrestations de jeunes survenues lors des événements marquants entre mars 2021 et mars 2024.
Surnommée « la Lionne du Podor », Aïssata Tall Sall a affirmé que, face à l’ampleur des troubles, il avait fallu « isoler les jeunes » en les envoyant en prison pour rétablir l’accalmie dans le pays. Elle a déclaré :
« Certains jeunes, lorsqu’ils étaient interrogés, expliquaient qu’ils agissaient sur la base d’informations glanées sur TikTok. Beaucoup ne comprenaient même pas ce qui les motivait réellement. »
Elle a également défendu l’action des procureurs, les qualifiant de garants de l’ordre :
« À un moment donné, je me suis demandé pourquoi retenir ces jeunes. Mais les procureurs faisaient leur travail en appliquant la loi. Si ces jeunes n’avaient pas été isolés, il y aurait eu davantage de pertes en vies humaines. À cette période, la prison était le lieu le plus sûr pour eux, afin de ramener la sérénité dans le pays. »
Ces propos, qui ont surpris la journaliste Maimouna Ndour Faye, ont conduit à un échange tendu. La journaliste, cherchant à clarifier la déclaration, a rappelé les critiques sur les mandats de dépôt, souvent perçus comme excessifs. Mais Aïssata Tall Sall, réalisant l’impact de ses propos, a rapidement tenté de nuancer :
« Il faut rendre justice aux procureurs. Les mandats de dépôt ont été délivrés avec discernement. Quand toute une jeunesse descend dans la rue pour manifester, il est impossible de laisser la situation s’envenimer, sinon cela aurait conduit à un chaos généralisé. Une fois l’ordre rétabli, nous avons commencé à libérer les innocents par le biais de flagrants délits. Mais il faut aussi reconnaître qu’il y avait des individus qui préparaient des cocktails Molotov et d’autres qui assumaient ces actes. »
Elle a conclu en expliquant avoir reçu pour mission d’apaiser le climat sous les instructions du président :
« Le président m’avait confié la tâche de calmer les tensions et de ramener l’ordre. Nous avons agi avec discernement pour éviter le basculement dans une violence incontrôlable. »
Ces déclarations, qui semblent légitimer en partie les arrestations massives, risquent d’alimenter davantage les critiques de l’opposition et de certains défenseurs des droits humains, qui dénoncent depuis longtemps ces pratiques
Rappelons que la députée avait dans une sortie récente, abordé l’épineuse question de l’abrogation de la loi d’amnistie, mettant en garde contre les obstacles juridiques majeurs. « C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire », avait-elle averti, évoquant les principes fondamentaux de non-rétroactivité des lois et d’intangibilité des droits acquis. Elle avait notamment rappelé que l’actuel président de la République et son Premier ministre avaient eux-mêmes bénéficié de cette loi.
Elle vient d’avouer qu’elle est la responsable, et non Macky. En effet, si Macky a demandé de « mettre de l’ordre », cela ne signifiait pas de jeter tout le monde en prison. C’est donc elle qui doit être arrêtée, car ses décisions, notamment d’incarcérer massivement les jeunes, ont conduit à la mort de plusieurs d’entre eux.
Maître, vous êtes passible d’arrestation et de jugement. Par ailleurs, la question de l’amnistie est désormais réglée. Elle ainsi que ses procureurs et commissaires de police doivent être arrêtés
Encore des balivernes du charabia… Donc pour vous, calmer la situation rimait à enfermer de jeunes innocents ? C’est déplorable
Cette femme merite notre colere et la notre justice. Mais la justice de Dieu est meilleure. La jeunesse est dehors a cause de votre folie et manque de democracie et votre criminalite.
Vous allez payer mome que ca soit sure.
Fallait jamais libéré ces chiens des idiots qui n ont même pas d ambitions des suivistes kene d’où deme ma dess ils ont brûlés cassés volés les biens de leurs compatriotes et se disent patriotes des imbéciles qui passent tout leur temps a imité les Américains ou les européens quelle mouche a piquée Macky jusqu à le poussé à décrète l’amnistie
Elle tombe, ne cesse de tournoyer dans le gouffre sans fond. Elle fait l’apologie d’emprisonnement de masses pour les réprimer de leur engagement politique. Elle s’autoproclame fasciite anti démocratique et anti républicaine. C est grave pour une personne censée appartenir au Temple de Thémis
Les payés du régime sont très actifs. Malheureusement, ils ignorent que cela ne comptera pas pour leurs retraites puisque sans bulletin de salaire et sans cotisations. Continuez!
Ces pratiques corruptrices malsaines sont révolues et appartiennent au régime déchu tombé en décrépitude. Il n’en reste au Parlement que des Walking Dead ambulants et bavards
Aissata si ton fils faisait parti de ces jeunes emprisonnés sous prétexte la prison est meilleure pour eux que l’extérieur, ton raisonnement aurait été différent, respectez les sénégalais
Son fils a bénéficié d’une bonne éducation, donc ne pouvez en aucun cas se comporter comme ces voyous. Au vu de ton commentaire, il n’est aucun doute que tu ne t’es pas comporté comme ces casseurs. Si tu as un fils, je pense que lui aussi ne s’est pas comporté comme eux. Dans le cas contraire, je comprends ta réaction.
Une éducation payée par une politicienne qui envoyait les enfants des basilics en prison “pour les protéger ”, khalass!
Elle va rendre compte sous peu … profiteuses de la république.
Cette femme est une véritable MERDE, ELLE AVAIT DONNÉ L’ORDRE AUX PROCUREURS DE MAKY SALL DE DISTRIBUER DES MANDATS DE DÉPÔT ET D’ENVOYER EN PRISON TOUT CE QUI RESSEMBLE A PASTEF.ELLE NE DOIT PLUS PARLER
Sans commentaires !
UNE SALOPE ET GRANDE NAFÉKHE ET MENTEUSE DE SURCROÎT
Kel mépris pour la vie humaine 😭😭😭
Je ne comprend pas qu’elle dise que Macky sall avait droit a un troisieme mandat avec tout les problemes qu’a causer le troisieme mandat vraiement.
Laisse mouton pisser Tabaski viendra. Cette conasse est sur la liste de tous ces assassins et voleurs de la république. Vous allez tous payer très cher votre arrogance et insolence.
Écervelé que tu es !
Nguire yala yamal thi APR rek te bania transumer
Yaw momou yawara deme kasso khol
Bakhame manifester rek deme prison 1ans
C’est extraordinaire .Cette dame est un danger pour la republique
INPARDONNABLE
Elle ira labas aussi en lieu sûr pour se reoser
Ce sera bientôt Inchalah
Encore des balivernes du charabia… Donc pour vous, calmer la situation rimait à enfermer de jeunes innocents ? C’est déplorable
De vrais salopards, yobou ayy jeunes en masse si kasso bi parceque daniouy manifester akk kasso Sénégal noumou meitei. En plus ils le disent tranquillement, ils ont perdu toute humanité.
Mais votre tour viendra, sauf que vous vous l’aurez vraiment mérité
🇸🇳 Tout ce dont je peux retenir dans les propos de cette SALL idiote c’est : » La prison était un lieu sûr où il faisait très agréable d’y vivre pour plus d’un milliers de jeunes INNOCENTS d’où donc ,la nécessitépour Macky,elle ministre de la justice et le procureur de tous les fourrer dedans. » Subhanallah c’est grave comme avant tout pour l’avocate qu’elle est de sortir de sa gueule un tel aveux de cruauté exercé sur des adolescents!
J’invite tout simplement le procureur actuel à s’autoriser contre cette détraquée mentale le plus rapidement possible. 😡
*s’auto saisir
Écervelé que tu as !
@Hane tu n’es qu’une anne pour défendre cette dame
Innocents de merde oui
Écervelé que tu es ! Des jeunes qui mettaient à sac des magasins Auchan, qui saccageaint des stations d’essence, qui incendiaient des maisons d’honnêtes citoyens, qui jetaient des cocktails Molotov dans un bus rempli de passagers, qui projetaient de marcher sur le palais pour y déloger son locataire légitime suivant le mot d’ordre de leur leader aussi écervelé qu’eux, qui brûlaient un dépôt de bus. Et vous auriez voulu que l’état restât silencieux et amorphe face à ces actes de vandalisme où mieux encore de terrorisme. Estimez-vous heureux d’être au Sénégal car cette situation se serait passée ailleurs en Afrique et même quelque part dans le monde, les morts auraient été comptés par centaines.
Parfaitement d’accord avec tes propos.
Hane comme âne
Gni ay domaram laniou
yaye dmrm de dome khadji
Cette femme merite notre colere et la notre justice. Mais la justice de Dieu est meilleure. La jeunesse est dehors a cause de votre folie et manque de democracie et votre criminalite. Vous allez payer mome que ca soit sure.
Si la justice tombe sur vous votre destination sera l enfer avec tout ce que vous avez faits d idioties vous croyez que Dieu est avec vous?Kone nguene dee