C’est un Idrissa Seck très remonté qui a déversé sa bile sur l’actuel et l’ancien président (Macky Sall et Abdoulaye Wade). C’est dans les antennes de la Rfm en France qu’il a jeté l’opprobre sur ses deux détracteurs. Retour sur cet entretien de l’ancien Premier ministre.
On se rappelle de ses révélations fracassantes: » Lui et moi » qui avaient défrayé la chronique au début des années 2000. Voila le leader du parti Rewmi qui enfonce le clou en traitant Wade et Macky de dealers. Car pour lui, les retrouvailles de ces deux personnes ne sont mues que par des intérêts personnels. « Voila encore les deux mêmes personnes qui étaient complices et auteurs de grands complots d’Etat contre moi qui, aujourd’hui, font le même deal sur le dos des Sénégalais« , annonce t-il.
Toujours par le biais de la même source, il estime que les retrouvailles du Pds et du régime actuel sont motivées tout simplement par la libération de Karim Wade. « Où est le Sénégal la-dans? Où est l’intérêt supérieur de la Nation? On nous a parlé de libération de Karim Wade, d’appel téléphonique, d’émotion à l’occasion de condoléances« , justifie t-il.
Cependant, il a profité de cette sortie pour se laver de toute accusation contre sa personne. « Moi, je n’ai jamais trempé dans un deal. J’ai toujours défendu des principes et des vertus. Hier contre Wade, aujourd’hui contre Macky Sall. Tant qu’on ne nous donnera pas la preuve qu’on s’occupe réellement des problèmes des Sénégalais, personne ne me verra dans ce dialogue« .
C’est pourquoi depuis l’Hexagone, il qualifie le dialogue de circonstance, de combine ou de combinaison ou de deal politique. « Au lieu d’être un vrai dialogue sur les vraies questions d’intérêt national, personne ne sait ce que l’on peut retenir. Personne n’a de garantie sur l’exploitation optimale au bénéfice des populations sénégalaise des conclusions qui en seront tirées« , tonne t-il.
Toujours dans cette même logique l’ancien Premier ministre Idrissa Seck promet de poursuivre son but, qui en 2017, de substituer à cette Assemblée nationale actuelle à une assemblée qui s’occupe des problèmes des Sénégalais, de substituer à ce gouvernement incompétent, un gouvernement de grande compétence et grande probité.
Idy croyait qu’il allait avoir le soutien de quelques membres du PDS pour conquérir le pouvoir. Pour le Dialogue National il ne pensait que le PDS allait répondre. Il a eu une déception totale et pourtant il avait commencé à parler pour qu’on libére Karime Wade et parler de belle chose sur Abdoulaye Wade jusqu’à même le rencontrer. Et Macky Sall a seulement appelé Abdoulaye Wade. Si idy nous parle de deal entre Wade Macky cela me fait rire Idrissa Seck croit que les Senegalais sont bêtes alors c’est lui même qui nous parlait de Round 1,2,3,4… ainsi de suite. Donc il doit savoir que beaucoup de gens qui étaient avec lui n’ont abandonné par ses attitudes.Wasalam
pauvre sénégal comme c’est triste snif snif ca fais mal
C’est sr que le sngal n’ira nulle part avec des dirigeants comme Macky sall.Des politiciens l’ont convaincu que la victoire du non dans les bastions mourides surtout Touba, est ne de la frustration de beaucoup de disciples mourides surtout ceux de touba qui n’ont pas digir le fait que Macky sall n’aie pas donn suite au conseil que lui aurait donn le calife de librer karim wade .Malheur lui le prsident on ne permettra plus jamais que l’Etat utilise la confrrie mouride des fins politiques.Mme les visites qui se font chez les foyers religieux s’inscrivent dans ce sillage.Il est temps que nos chefs religieux comprennent que l’Etat doit adopter une posture de neutralit vis vis des sphres religieux et c’est cela qui fera merg le sngal.Aussi monsieur sall doit comprendre que pour ce qui est de la confrrie mouride et des autres et mme de nos amis chrtiens ,quand il fait prlever des impts il le fait sur tous les sngalais y compris ceux l qui ne croient en aucune religion.La bonne gouvernance commande que cet argent soit dpenser satisfaire des besoins communs comme l’ducation,la sant,l’eau,l’lectricit ,la subvention consquente des denres de consommation courante et non l’entretien d’une clientle politique.
Maky doudeme
Mon cher idy parlez nous plutôt du protocole de rebeuse svp
C’est pas toi qui dissait lors de lunaugriation de senebus que tu étais prêt a te faire égorger par WADE ?
Senegal dafa beuri gnou sokhare mo takhe doune ame dara bayil karim kou bagne dankaye d rk.idy mofi wakhone nane bayi karim taye mou wakhate li idy il est tres mchant moutakh sngalais dibiko bo nako dokale do sone sa khole dou diekh karime futur president
idy tais toi ,c ‘ est toi qui a montr la voie aux voleurs.
Wade nest qu’un vieux salaud il na qu’a aller se reposer cest mieux pour lui qui à plus de 160 ans.Karim lui nest qu’un chien errant
J’avais toujours eu de mauvaises appréciations sur les interventions de Idy mais, pour la première fois il a dit vrai comme l’atteste la majeure partie des sénégalais. Président, soyez prudent à ce piège !!!
fa si le pays va mal et la responsabilité de wade t’en fé koi ????
barké yala c vrai ce pays va trés mal meme plus que ca tout va mal je suis décu autant de macky que de wade chiim karim ne sera jamais président
noooon en vérité ce pays va mal trés mal wa sénégo ana wa tout va mal li doyna waaar
Idy ,tu deviens trop ridicule. Pourtant,tu as demandé à Macky de liberer Karim Wade et recemment tu es parti voir Wade. Maintenant tu ne veux pas de retrouvalles entre les deux
🙁 Monsieur Idrissa Seck a parfaitement raison pour une fois. Jamais je n’ai aimé l’homme IDY en tant que politicien mais là j’admire très sincèrement sa sortie pertinente teintée d’une dose de frustration que je comprend parfaitement, tant Macky Sall a déçu les sénégalais quand on voit que ce dialogue a finalement comme eu comme unique motivation, la libération du gros voleur, l’ennemi numéro 1 du peuple sénégalais, de la Nation sénégalaise, Karim Wade. Oui monsieur SECK vous avez raison aujourd’hui et je vous en félicite. Un deal entre Macky Sall et ce vieux démon qu’est Wade, ne peut et ne pourra jamais être de bonne augure pour l’intérêt du Sénégal et son peuple. Mon constat aujourd’hui est que notre JUSTICE est de loin beaucoup plus gravement malade que l’enseignement et le secteur de la santé dont on nous parle et cela à cause des violations perpétrées depuis Wade et en ces temps ci par Macky. Cette justice est plus que illégale, ces acteurs ont tous le bras tordu,JUGES et magistrats.HONTE au président Macky Sall et à tous ces nafekhs qui gravitent autour de lui!!