C’est à se demander si l’éthique et la moralité ont leur place dans l’univers politique sénégalais. Tellement les acteurs qui s’y meuvent sont ondoyants, versatiles, impudiques et indignes. On a beau parler des l’immoralité qui enveloppe le phénomène de la transhumance politique, mais rien ! Certains politiciens sont toujours prompts à plonger dans la boue nauséabonde du reniement et de l’abjuration.
C’est dans cette veine que l’ancien ministre de Wade, Me Abdoulaye Babou a fait une demande expresse d’emploi à Macky Sall dans l’émission Opinion de ce dimanche. Pour entrer dans les grâces du Président Sall, il a traité Abdoulaye Wade et Idrissa Seck de tous les noms d’oiseaux, reniant au passage tout le cheminement qu’il a eu avec ces derniers.
« Je ne vois pas dans le duo Wade-Idy quelqu’un qui peut faire mieux que Macky. Wade, a 87 ans montre des airs d’apprenti dictateur et Idrissa Seck est comparable à un général sans troupes. Ils vouent une haine viscérale à Macky Sall et si ce dernier pouvait faire de ce pays émergent, Wade et Idy ne l’accepterait pas », a dit Me Babou qui a indiqué qu’il était prêt à étudier un éventuel « entrisme », si Macky lui en faisait la demande.