Hôpital psychiatrique de Thiaroye-malades mentaux: la demande supérieure à l’offre

Hôpital psychiatrique de Thiaroye-malades mentaux: la demande supérieure à l’offre

Le centre hospitalier de Thiaroye est plein à craquer en ce début d’année 2017 au point qu’il n y a plus de place où mettre des malades. Ce vendredi, plusieurs malades, ont été renvoyés comme ils étaient venus avec leurs accompagnants. Cette situation serait due à une demande croissante et des moyens largement insuffisants de l’hôpital.

Au service des urgences de cet hôpital psychiatrique, les malades ne sont plus reçus par faute de place.  A tout bout de champ, on leur lance  » qu’il n y a plus de place pour les malades ». Une situation déplorable car l’article premier de la charte des malades  inscrit que  » l’accès au service public hospitalier est garanti à tous les malades sans discrimination » par contre  l’hôpital psychiatrique de Thiaroye n’applique  pas cette disposition.

« Ces malades constituent un danger pour la société et surtout leur famille. Ils sont en général violents et pourtant l’Etat qui doit s’occuper de la sécurité refuse de les prendre » se plaint Ansoumana Dione qui vient s’occuper du jeune de Kaolack. La maman de l’enfant, désespérée, se confie à Dieu,  » je n’ai pas les moyens de m’occuper de mon enfant et je peux pas rentrer avec mon fils sur Kaolack », se lamente-t-elle.

Les deux hôpitaux spécialisés en psychiatrie au Sénégal que sont ceux de Fann et de Thiaroye doivent faire face à une demande croissante alors que leurs moyens sont très insuffisants. Par exemple l’hôpital Fann ne dispose que soixante (60) lits avec 141 malades hospitalisés, et dans l’hôpital de Thiaroye, sur les 150 lits que compte cette institut, 75 sont réservés aux  accompagnants, nous révèle le journal WalfQuotidien

 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *