Thies : Dalal Xel manque de lits d’hospitalisation

Dalal Xel de Thies souffre d’un manque criant de lits d’hôpital d’hospitalisation. Le centre reçoit beaucoup de déficients mentaux alors que les moyens ne suivent pas. La prise en charge bute sur les insuffisances.

Cri du cœur à l’occasion  de la visite de l’amicale des femmes de la présidence de la République.  Le centre de santé mentale Dalal Xel de Thies est confronté aujourd’hui à des difficultés liées à la prise en charge des malades mentaux. Cette structure sanitaire reçoit un nombre impressionnant de malades. « Nous avons à peine 50 lits d’hospitalisation des femmes et des hommes. Dans l’enceinte de la cour, nous avons les hommes à part et les femmes à part. La prise en charge dure 28 jours. C’est là où elle constitue vraiment une difficulté. La santé mentale est très stigmatisée ici au Sénégal. Ce qui arrive, c’est que les patients viennent en consultation. Mais il n’y a pas de suivi à la maison. Il y a beaucoup de défis dans la santé mentale », a déclaré sur Rfm frère Ethiene Sene, le directeur du centre de santé.

Aide                                                   

Informées de la situation, les femmes de la présidence de la République, en prélude à la célébration de la journée de la femme ont voulu s’inscrire dans la dynamique d’aider ces couches vulnérables. « Nous faisons œuvre utile. Et aussi dans le contexte de la maladie, c’est une très bonne chose de penser aux personnes qui en ont vraiment besoin. Nous avons donné deux tonnes de riz, deux tonnes de sucre, du lait, du savon en poudre ainsi que de l’eau de javel parce que nous savons que dans ces milieux hospitaliers, ils ont besoins aussi bien de nourriture que de produits sanitaires », a expliqué Ndeye Fatou Sy, présidente de l’amicale des femmes de la présidence de la République.

Appel lancé à l’Etat du Sénégal

Un geste hautement salué par le personnel du centre de santé mentale Dalel Xel de Thies. Un appel est ainsi lancé à l’Etat pour leur venir en aide

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire