A quelques jours de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), la guerre continue de battre son plein entre partisans de Khalifa Sall et le camp du pouvoir. Suite à un « présumé » achat de conscience, de la part de dignitaires du régime, Senego a voulu en savoir davantage. Nous avons pu joindre El Hadji Ndiaye, Conseiller municipal à la mairie de Grand Yoff, membre du directoire de campagne de la coalition « And Taxawu Dakar », Bassirou Samb, chef de cabinet du maire de Grand Yoff, et Youssoupha Bâ, coordonnateur de la Cojer de Mermoz Sacré-cœur.
« Je le dis très clairement, vous pouvez même citer mon nom. C’est moi qui ai dit que c’est Abdoulaye Diouf Sarr qui est allé voir des conseillers de la coalition Taxawu Dakar pour acheter leur conscience. Je le dis et je l’assume. » Ces propos sont de El Hadji Ndiaye, membre du directoire de campagne de la coalition.
Ce dernier de préciser: « Je pense que ce sont les faits qui parlent d’eux mêmes, parce que, ces temps-ci, on a constaté, bien avant l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection au Hcct, des responsables de l’Apr ont investi le département de Dakar, plus précisément la commune de Grand Yoff. De mon côté, je peux citer un responsable comme Abdoulaye Diouf Sarr qui, la nuit, se fait souvent accompagner de certains conseillers de Benno Bokk Yakaar, dans le but de démarcher des conseillers de la coalition Taxawu Dakar. »
Le Conseiller municipal à la mairie de Grand Yoff de confier que le ministre de la Gouvernance locale serait même allé jusqu’à faire des promesse « fallacieuses », proposant ainsi de l’argent, moyennant le vote des conseillers de la coalition Taxawu Dakar. C’est le comble, selon M. Ndiaye, qui considère que la politique devrait être accompagnée d’une certaine forme d’éthique. Ainsi, « le fait de vouloir instaurer la corruption comme moyen d’accéder à certains ne fait pas partie de l’éthique politique« , dénonce t-il.
El Hadji Ndiaye de poursuivre: « Les conseillers de la coalition Taxawu Dakar ont bien compris leur jeu, et se sont armés de courage. Il ont su faire face et je vous assure qu’Abdoulaye Diouf Sarr n’osera pas vous dire les revers qu’il a essuyé et les réponses qu’il a reçues de la part de ces conseillers, qui l’on remis à sa place. Il lui ont clairement clarifié qu’ils avaient une conscience qui ne s’achète pas, encore moins vendre leur âme au diable. »
Par ailleurs, il a tenu à faire part de la coalition « choc » qui vient de se constituer sous le sobriquet de « And Taxawu Dakar », au lieu de « Taxawu Dakar ». Et ce, en vue de l’élection du Hcct. Cette coalition regroupe le Pds, Rewmi d’Idrissa Seck, Bokk Guiss Guiss, la Ld qui ont donné des consignes de vote. C’est à dire, ils ont exhorté leurs conseillers à voter la liste « And Taxawu Dakar ».
De son côté, Bassirou Samb vient emboîter le pas à son collègue. « J’ai eu à le dénoncer, il y a de cela une semaine. Sachant qu’il ne peut pas gagner les élections, le pouvoir d’en face essaye de faire dans la corruption, l’achat de conscience et le mensonge. Il sont en train d’harceler des conseillers de Taxawu Dakar dans le but de les désolidariser« , regrette t-il. Selon le chef de cabinet du maire de Grand Yoff, la coalition d’en face n’a plus d’arguments.
Il assure que, dans les jours à venir, certains conseillers se prononceront sur les tentatives du « camps d’en face », de corrompre les conseillers de la liste Taxawu Dakar. « Ils leurs promettent des moutons de Tabaski, de l’argent, des voitures, rien que pour humilier Khalifa Sall. Mais au soir du 04 septembre, ils se rendront compte que Dakar reste avec leur maire Khalifa Sall« , tonne t-il. Avant de confier qu’ils sont en train de sillonner les maisons des conseillers afin de les sensibiliser.
Le camps d’Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas manqué de réagir à ces attaques. Au téléphone avec la rédaction de Senego, Youssoupha Bâ, coordonnateur de la Cojer à Mermoz Sacré-cœur, et proche du ministre la Gouvernance locale de préciser: « La dernière fois, il y avait un jeune du parti socialiste à Grand-Yoff qui avait indexé le ministre par rapport à cela. Mon discours est constant, il ne change pas. Nous, on est inscrit dans une coalition. Aujourd’hui, la coalition Benno Bokk Yakaar a choisi les membres qui devraient siéger au Hcct. »
Selon M. Bâ, il est tout à fait normal, qu’en période de campagne que les gens aillent vers ces conseillers leurs inciter à voter leur camps. « Maintenant eux, ils n’ont que la calomnie, l’intoxication, afin de nuire à nos activités sur le terrain« , confie t-il. Il considère que tout cela n’est que mensonge, une invention qui émane de Khalifa Sall. « C’est de la pure intoxication! Nous, ce que nous faisons, c’est d’expliquer aux conseillers qui sont de Taxawu Dakar qui sont de la même mouvance présidentielle afin de rallier la cause du président de la République« , précise Youssoupha Bâ.
A cet effet, il balaye d’un revers de main les accusations des socialistes par rapport à l’achat de conscience et trouve qu’ils sont dans leur droit de discuter avec ces conseillers municipaux. « Nous nous inscrivons dans la ligne directrice de notre parti et de notre coalition, contrairement à Khalifa Sall. Il faudrait arrêter la calomnie, la désinformation et l’intoxication. Le combat c’est sur le terrain, allons y, battons campagne et que le meilleur gagne« , lance t-il.
Selon le défenseur de Diouf Sarr, c’est trop facile de se lancer dans ce genre de jeux. Il les exhorte à brandir les preuves de ce qu’ils avancent. « Alioune Ndoye aussi est en train de mener ce même genre de combat. Pourquoi on ne parle pas d’achat de conscience de la part de ce dernier?« , s’interroge-t-il.