Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Hcct 2020 : Aminata Mb. Ndiaye va balayer comme Macky Sall (Senego TV)

Aminata Mbengue Ndiaye a présidé l’ouverture  de la première session du Haut Conseil  des Collectivités Territoriales (Hcct) 2020, ce  vendredi 07 février.  « L’équité territorial » est le thème retenu pour cette année. Il s’y ajoute la décision de soutenir le président Macky Sall dans son programme « zéro-déchet ». 

Le prix du balai d’or

Publicité

En présence du ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye annonce que cette année le Hcct va appuyer le président Macky Sall dans son programme zéro déchet.

A cet effet, les conseillers vont descendre sur le terrain en organisant à tour de rôle un « cleaning-day » dans une collectivité territoriale de leur choix.  Dans cette même optique, pour encourager les initiatives locales, ils vont démarrer le prix du « balai d’or » pour récompenser les collectivités  qui se sont illustrées dans la lutte contre l’insalubrité.

Publicité

Thème « équité territorial »

Concernant le thème retenu, « équité territoriale », sa pertinence se justifie d’autant plus que des inégalités criardes se manifestent à travers  la macrocéphalie de la capitale, les déséquilibres constatés entre les communes urbaines et les communes rurales, à travers le fossé existant entre la zone côtière et l’intérieur, en dépit des efforts considérables  consentis par l’Etat d Sénégal.

Programme 2020…

Le Hcct a donc décidé cette année de descendre sur le terrain, rencontrer les élus locaux afin de mieux s’imprégner des difficultés pour réduire les inégalités.  En ce sens, des sessions seront décentralisées  à travers le territoire national.

…Des études sur le statut des villes….

Le Hcct annonce aussi  des études sur le statut des villes, capitales de région. Notamment avec  la naissance de nouvelles villes comme Diamnadio, et l’avenir de toutes autres cités situées dans les pôles urbains  de Diamnadio et du Lac Rose. De même, le statut de Dakar, marqué par l’hyper-concentration  des infrastructures et des ressources et une forte inflation humaine mérite une attention particulière.

…L’élimination des disparités

Cette session va proposer des mesures au président de la République pour éliminer les disparités entre quartiers et villages. En effet, exerçant les mêmes fonctions, les chefs de villages ne bénéficient pas des mêmes traitements que ceux des quartiers.  D’où il y a lieu de corriger cette inégalité.

A noter que la cérémonie d’ouverture a vu la présence de 114 conseillers.

 Regardez ! 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire