Aminata Mbengue Ndiaye sur la situation politique : « Mais, nous appelons à la retenue » Regardez !

Le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a ouvert ce jeudi, sous une haute solennité, la première session ordinaire de l’année 2023 marquant le démarrage des activités de sa deuxième mandature.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, devant un parterre de Hauts conseillés des collectivités territoriales, en sa qualité de Présidente de cette troisième institution du pays derrière l’Assemblée nationale, a tenu un discours pacificateur et a appelé à la retenu des acteurs.

« Nous assistons actuellement à la recrudescence de la violence sous toutes ses formes. (…). Mais, nous appelons à la retenue afin de préserver la paix civile et la stabilité sociale », a lancé la Présidente du HCCT.

Soucieuse de la paix civile, dans un contexte particulier lié à la ceinture de feu qui entoure le Sénégal, Mme Aminata Mbengue a rappelé la particularité du Sénégal qui est une oasis de paix.

« Le Sénégal est une oasis de paix dans un désert d’instabilité. Avec l’exploitation du gaz et du pétrole, notre pays va devenir la cible des pécheurs en eaux troubles, c’est pourquoi nous devons tous travailler à préserver la paix qui est notre plus précieuse richesse » a rappelé le Présidente du Hcct invitant, en outre, à la culture de la tolérance et à la promotion l’esprit de compétition dans le fair-play et « faire bloc au tour du Président Macky Sall a fin de transmettre aux générations futures un Sénégal de paix comme hérité des aïeux ».

Compte tenu de la longueur de la vidéo, vous pouvez retrouver la séquence à partir de 2:25

Madame Aminata Mbengue Ndiaye, à cette circonstance solennelle, a présenté les condoléances du Hcct aux familles des victimes des derniers accidents mortels ayant occasionné plusieurs dizaines de morts sans omettre d’inviter les chauffeurs à la prudence, mais aussi de remercier le gouvernement pour les mesures entreprises à cet effet.

11 COMMENTAIRES
  • bass mbacké

    ur kidding .

  • goui

    LA FERME

  • W

    ki wakhlene ma rek bane ndiarigne la moussa amal senegal

  • ndiayendiaye

    MADAME NDIAYE C’EST VOUS APR ET BENNO QUI FOUTEZ LE BORDEL , A CAUSE DE VOUS DEPUIS 2012 LA HAINE A PRIS LE DESSUS AU SENEGAL , IL Y A EU L’AFFAIRE KARIM WADE , L’AFFAIRE KHALIFA SALL MAINTENANT LE COMPLOT CONTRE OUSMANE SONKO , SAUF QUE CE DERNIER N’EST NI KARIM NI KHALIFA . DEPUIS QUE VOUS ETES AU POUVOIR ON ASSITE A UN PHENPMENE INEDIT AU SENEGAL AVEC L’APPARTITION DU TRIBALISME , CHOSE QUE LE SENEGAL N’AVAIT JAMAIS CONNU AUPARAVANT , VOUS INSULTEZ LES GENS EN ATTAQUANT LEURS ETHNIES , TOUT CA C’EST PAS BIEN , C’EST A DIRE QUE VOUS AVEZ REUNI LES CONDITIONS POUR QUE LA HAINE ENTRE SENEGLAIS S’INSTALLE. LE SENEGAL EST UN ET INDIIVISIBLE , LE SENEGALAIS SONT DES FRERES ET DES SOEURS NO MATTER WHERE THEY ARE FROM , WE ARE ONE SENEGAL ,ONE NATION . RESSAISEZ VOUS PENDANT QU’IL EST TEMPS , DITES LA VERITE A VOTRE LEADER , LE PRESIDENT MACKY SALL , PERONNE NE SERAIT EPARGNE SI UNE CONFRONTATION ECLATE AU SENEGAL , CHOSE QUE PERSONNE NE SOUHAITE PAS BIEN ENTENDU , LA JUSTICE EST AU DESSUS DE TOUT , NO JUSTICE , NO PEACE ..

  • cheikh Tourè

    Condition féminine defnafa lou reuy. Liguéye goudi ak bethieuk. Booba simple chef de division. Téne you bari, moulin you bari, motopompe you bari pour allègement des travaux de la femme rurale

  • qdsff

    Vous allez rembourser les milliards volés

  • Sankum

    Sonko ne sera pas l agneau de sacrifice deeeh. qu’il se le tient pour dit.

  • baba

    y a Pas de retraite pour cette vieille dame?
    laisse la place aux jeunes

  • elhadji lo

    nafekh,mbengue Ndiaye

  • pap

    quand on a peur de dire la vérité,on la ferme,votre mentor s’apprète á briguer une troisième candidature illégale,son principal opposant est sur le pòint d’étre condamner pour une forfaiture á fin qu’il ne se présente pas aux éléctions présidentielles,et vous nous appelez á la retenue????

  • Mbaye Fall

    merci Mme Mbengue,touts mes respects

Publiez un commentaire