Hausse ou réajustement Tarifaire : Les prétextes de la Senelec…

La hausse du prix de l’électricité reste une pilule indigeste pour les consommateurs qui ne s’y attendaient pas. Ce mardi, le directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye, a apporté des justifications face à la presse.

Selon le remplaçant de Matar Cissé, « c’est pour permettre à la Senelec de réaliser son programme d’investissement, de 1493 milliards FCfa de 2020 à 2022, pour améliorer en continu la qualité du service.

Ces investissements, y compris la transformation des centrales à gaz, vont permettre à la Senelec de réduire ses coûts de production d’environ 40%. Une réduction qui sera répercutée aux consommateurs dès 2023 avec la même formule de contrôle des revenus.

L’électrification rurale

En réduisant la subvention, Pape Demba Biteye explique que l’Etat disposera de plus de ressources pour l’électrification rurale et les autres projets nécessitant des garanties dans le cadre de l’accès universel et du programme Gas To Power, (une solution d’avenir permettant de transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène.) La mesure va permettre aussi à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) de disposer de plus de revenus pour réaliser ses projets d’électrification rurale en améliorant l’équité territoriale.

Les ménages à faibles revenus ne sont pas concernés 

Pape Demba Biteye a précisé que les nouveaux tarifs appliqués aux consommateurs à compter du 1er  décembre ne concernent que les factures à payer pour les clients à factures mensuelles en janvier 2020 et pour février, les clients en factures bimensuelles ( entreprises et autres…) Il impactera la clientèle domestique, qui représente plus d’un million (1131053). Les ménages à faibles revenus qui représentent 50% de la clientèle de la Senelec, soit plus de six mille ménages (611203), ne sont pas concernés par la nouvelle mesure, selon le directeur général.

Hausse de 3% pour 87% des clients

Ensuite, trois cent mille (300 000) abonnés  qui représentent 26% des clients de la Senelec auront une augmentation de 2,7%. Si on se fie à ces données, dit le directeur, seuls 87% des clients ont subi une hausse de 3% maximum. Et les autres ménages qui représentent 20%, enregistreront une hausse de 7 à 10%.

1 COMMENTAIRE
  • Tarifs incomplets

    1er 2em 3em tranche, il manque les déterminants de woyofal et abonnement. Autrement C’est à partir de quel évenement on passe de la 1er à la 2em tranche (payer plus cher le kwh) selon qu’on soit abonné ou pépayant? X Kwh? nbre jours? heures pleines, creuses? Yébaté rek.

Publiez un commentaire