Hausse des factures d’électricité : Papa Mademba Bitèye pointe du doigt la consommation excessive

Face à la grogne générale sur la hausse des factures d’électricité, Papa Mademba Bitèye, directeur de la Senelec, a tenu à apporter des éclaircissements. Dans une interview accordée au journal Le Quotidien, le dirigeant a démenti toute modification de la tarification sur l’électricité pour justifier cette augmentation. Selon lui, la cause principale serait plutôt une augmentation de la consommation par les usagers.

«Le prix du courant n’a pas augmenté (…) Au mois d’octobre, il n’y a pas eu de modification de tarifs, et je rappelle que la Senelec n’a pas la possibilité de modifier les tarifs sans l’accord de la Commission de régulation.», a-t-il déclaré. Il invite les clients à comparer deux factures de mois différents pour se rendre compte de la réalité.

Bitèye a ensuite détaillé l’évolution de la demande en électricité qui, de 700 Mw au mois de janvier, s’est retrouvée à 1050 Mw en octobre, soit une hausse de 50%. «Ce qui fait une hausse de 50% de la demande. Il s’agit de ce que les clients ont consommé. Naturellement, si vous prenez cette hausse de 50% que vous combinez à l’augmentation de tarif qui a été opérée au mois de janvier, vous comprenez clairement qu’il peut y avoir une hausse des montants des factures», a-t-il expliqué.

Bitèye a également souligné que les hautes températures enregistrées cette année ont influé sur la consommation d’électricité. Il s’est montré ouvert au dialogue avec les initiateurs de la pétition contre la Senelec, et a donné rendez-vous dans un mois pour faire le point.

2 COMMENTAIRES
  • King mamadou

    Tu n es qu un menteur au contraire c est vous qui utulise plus et vous ne paye rien c est les pauvres qui paye a votre place

    • Bou Tamba

      King Mamadou,bonjour
      Le mal dans ce pays c’est le mensonge pour vous rejoindre. Et qui sont les menteurs ? Les décideurs et leaders intellectuels qui sont censés nous sortir et nous faire sortir de l’obscurité et la pauvreté. C’est notre malheur.
      Regarde le nombre de candidats, une 100tainen tous des Lettrés pour ne pas prononcer encore intellectuels.
      Pas d »ouviers, pas de paysans ni agriculteurs ou analphabétes parmi eux.

Publiez un commentaire