Hausse du prix du tabac : la Listab salue cette décision de l’Etat du Sénégal…

Hausse du prix du tabac : la Listab salue cette décision de l’Etat du Sénégal…

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB), dans un communiqué parvenu à Senego ce mardi, salue la décision du gouvernement de faire hausser de 20% les droits d’accises applicables aux tabacs. Cette forte hausse qui a passé de 45% à 65%, a eu un impact significatif sur les prix de cigarettes. Les prix ont haussé sur le marché depuis ce lundi du 16 juillet 2018. Par ailleurs, la Listab encourage le gouvernement à multiplier davantage les mesures pouvant avoir des impacts significatifs dans la baisse de la consommation du tabac au Sénégal.

D’après le communiqué, « cette décision de l’Etat du Sénégal émane de la nouvelle directive n°01/2017/CM/UEMOA du 22 décembre 2017 de l’Uemoa portant harmonisation des
législations en matière droits d’accises applicables aux tabacs par les huit pays membres de l’Uemoa ». 

La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) salue cette décision, et encourage l’Etat du Sénégal à aller davantage dans ce sens pour baisser la consommation du tabac au Sénégal.

« Nous demandons au Ministère de l’Economie et des Finances de prendre toute mesure réglementaire idoine visant à préserver cette hausse du prix pour éviter que les industriels
du tabac ne puissent l’absorber dans leurs marges bénéficiaires comme ils ont eu à le faire dans le passé », indique la même source.

La Listab est consciente que « la meilleure mesure pour faire baisser la prévalence du tabac est d’augmenter les taxes, et que pour avoir un impact réel sur la baisse de consommation toute
augmentation doit être basée sur les prix de ventes ».

Pour cela, elle encourage « le gouvernement du Sénégal à aller encore plus loin dans sa politique de taxation du tabac en appliquant aussi la Directive de la Cedeao qui comporte une taxe spécifique en plus de la taxe ad valorem ».

En effet, selon le communiqué, « dans les pays de la Cedeao, le total des taxes, hors Tva, ne représente que 30 % du prix moyen de vente des cigarettes, alors qu’il est de 62% en moyenne dans les pays de l’Union européenne (UE) ».  Pourtant rajoute le communiqué, « le taux des taxes hors Tva fixé par la Convention cadre de lutte contre le tabac de l’OMS est de 70% ».

Ce qui signifie le taux de taxation est très faible dans l’espace Cedeao. La Listab exige que  »les taxes qui sont appliqués sur les produits du tabac représentent 70% ou plus de la
valeur des produits ».

Cependant, elle préconise une application « conjointe des deux directives de la Cedeao et de l’Uemoa ».

La Listab clôt ce communiqué en donnant le montant total que coûte le tabagisme à la société sénégalaise chaque année, qui est 98 milliards de francs Cfa.

1 COMMENTAIRES
  • samba Ousmane

    Courage mais cette victoire sera total quand les autres pays de la CEDEAO et de lUEMOAfera le même. ..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *