Les résultats d’une enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes révèlent qu’au Sénégal 95,5% des adultes sont favorables à l’augmentation de la taxation des produits du tabac. La grande majorité des Sénégalais adultes (95,5 %) est favorable à une hausse de la taxe sur les produits du tabac.
Il faut préciser que la marque la plus courante de cigarette au Sénégal est taxée à 40 ,3% renseigne Awa Cissokho, experte en démographie à l’Ansd. Elle a fait cette révélation lors d’un atelier au cours duquel se faisait la restitution de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes.
Le professeur Abdoul Aziz Kasse, cancérologue a indiqué que seule l’augmentation des taxes permettra une lutte efficace contre le tabac.
Selon Mme Cissokho, les résultats de l’enquête montrent que 6,0% de la population sénégalaise consomment actuellement du tabac avec 11, 0% chez les hommes et 1, 2% chez les femmes. La même enquête révèle que 5,4% de la population totale fument actuellement du tabac et 0,7% utilise du tabac sans fumée.