Santé : Le Forum Civil plaide pour un relèvement du taux de taxation du tabac…

Dans le cadre de sa lutte contre l’utilisation abusive de la cigarette au Sénégal, le Forum Civil a choisi 25 journalistes membres de la convention des jeunes reporters pour les capaciter sur l’impact de la taxation du tabac sur les politiques de santé au Sénégal. Birahim Seck et ses camarades préconisent un relèvement du taux de taxation des produits du tabac. Latelier s’est déroulé ce jeudi à la Maison de la Presse.

Augmenter les taxes sur le tabac

« Il faut augmenter le seuil de la taxation pour diminuer l’addition du tabac et allouer des ressources importantes » qui permettraient de « financer et impacter positivement le système de santé sénégalais », a déclaré Abdou Malicky Bousso du Forum civil.

Actuellement, le taux de taxation du tabac est d’environ « 23 % au Sénégala. Au moment où les standards sont fixés à environ 70 % par l’OMS. « Le Forum Civil ne fait que s’inscrire dans la démarche en l’abordant sur la question de la fiscalité sur le tabac. Nous avons estimé à travers une revue documentaire et des études que le système de taxation sur le tabac est faible au Sénégal. Il est à revoir pour aller dans le sens de la barre fixée par l’OMS pour pouvoir diminuer l’addiction du tabac et recouvrer des ressources importantes pour financer et impacter positivement le système de santé publique. Le Sénégal est à environ 23% de taxation là où les standards sont élevés à 70%« , a-t-il révélé.

Un bon plan…

Le Forum civil dit avoir « un plan » pour arriver à relever le taux de taxation des produits du tabac au Sénégal, selon M. Bousso. « Nous croyons que ce plaidoyer va permettre aux acteurs de travailler dans le sens de rehausser la taxation sur le tabac à des niveaux acceptables », a-t-il dit, précisant que le Forum civil veut aller au-delà de la taxe spécifique actuellement en vigueur pour « d’autres systèmes de taxation ». Cela « va impacter sur le système de santé« , a assuré Abdou Malicky Bousso.

Le Sénégal perd beaucoup…

Le Sénégal « a très peu de ressources tirées du tabac, de son industrie et de sa commercialisation », alors que les ménages, les familles et l’Etat « consacrent des ressources extrêmement importantes à traiter les impacts et conséquences du tabac », a de son côté souligné l’expert fiscal Elimane Pouye, selon lequel en 2022, le tabac engendré 32 milliards de francs CFA de recettes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire