Addis-Abéba: l’avenir de Macky Sall à l’ONU dépend d’Ousmane Sonko

À Addis-Abéba, le sort de la candidature de Macky Sall à la tête de l’Organisation des Nations unies suscite déjà de vives tensions. La posture que pourrait adopter Ousmane Sonko lors du sommet sera déterminante, car en pratique la candidature dépend du soutien officiel du Sénégal.

Le Premier ministre Ousmane Sonko participe actuellement à la 39e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Cette rencontre continentale est placée sous le thème : « Assurer une disponibilité durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

En marge de ce sommet, la question de la succession d’António Guterres à la tête de l’ONU concentre les débats. L’Afrique est appelée à se positionner sur une candidature unique. Au Sénégal, plusieurs voix se sont déjà exprimées : le député Guy Marius Sagna juge qu’un soutien serait « pire qu’une trahison à nos martyrs et à nos détenus politiques », tandis que Seydi Gassama parle de « trahison de la mémoire des Sénégalais tués ».

À l’inverse, Bougar Diouf avait affiché le soutien de son parti UPS à la candidature de Macky Sall, position qui lui a valu son exclusion de la coalition Diomaye Président par Aminata Touré, traduisant les réserves de la mouvance présidentielle.

Selon le Pr Assane Diaw, la délégation confiée à Ousmane Sonko pourrait être interprétée comme une manière pour le président Diomaye Faye d’éviter une exposition directe sur ce dossier délicat.

Interrogé en septembre 2025 sur sa candidature, Macky Sall avait déclaré : « Je ne l’écarte pas si les gens estiment que je peux apporter modestement ma contribution pour redorer le blason de l’ONU ». Sa participation dépendra toutefois du soutien officiel de l’État du Sénégal. La posture que prendra Ousmane Sonko au nom du président Diomaye Faye sera donc déterminante pour l’avenir de la candidature de Macky Sall.

Pour rappel, les candidatures au poste de Secrétaire général de l’ONU sont officiellement présentées par des États membres, généralement via une lettre de leur gouvernement. Depuis les réformes de 2015-2016, il est très rare et mal vu qu’une personne se présente seule sans parrainage d’au moins un État.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

26 commentaires

  1. YENA MEUNEU DOULE sans le Sénégal Macky Sall peut peut devenir toujours le secrétaire général de l’ onu

  2. N’importe quoi !!! Comment Macky Sall à la tête de L’ Onu dépend de Ousmane Sonko. Même sans le soutien du Sénégal la candidature Macky Sall peut être validée.

  3. Je ne serais pas aussi affirmatif si j’étais à votre place. Ça fait deux ans que Tass Yakar-stef est dans le clair obscur. Reddition des comptes un grand plouf. Réformes de la justice noyées par le dialogue national ou plutôt l’oublie amnésique national. Personne ne sait ce qui s’est dit entre Macky Sonko et Dioumaye aussi bien pendant que ces deux acolytes était en prison et quand ils lui ont généreusement offert l’avion présidentiel pour un dernier voyage au Maroc. Depuis plus rien contre Macky. Mon petit doigt me dit que c’est déjà acté. Sinon c’est une manœuvre de Dioumaye traître Faye pour exposer Sonko. Nous saurons bientôt la vérité.

  4. Vous nous faites rire avec votre titre! L’union africaine même n’a aucun impacte sur la candidature ou non de qui que ce soit. Arrêtez de donner de l’importance à quelqu’un qui n’en a pas. Pathétique!!!!

  5. Expliquez nous comment un candidat qui non seulement n’est pas présenté par son pays mais qui de plus dois répondre devant la justice de son pays de certaines de ses responsabilités durant son magistère.

  6. Arrêter vos âneries Macky Sall ne sera jamais le secrétaire général de l.on.u la remplaçante de guteress est déjà connue elle s’appelle Michelle Bachelet

  7. Qui fou ? Sonko va le supplier d’aller à l’onu sinon c’est la présidence du senegal assurée !

  8. Depuis les réformes de 2015-2016, il est très rare et mal vu qu’une personne se présente seule sans parrainage d’au moins un État.

    Si le Sénégal ne parraine pas, d’autres états le feront. Donc, Macky s’en fout royalement du soutien ou non de Diomaye ou de Ousmane Sonko. Un non soutien des autorités du Sénégal marginalisera tout soutien économique qu’elles chercheront ailleurs. Parfois, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin.

    Le Vrai.

  9. khana sako inculpé. Vraiment c’est déplorable quand un humain remplace sonb cerveau par celui d’un mouton.

  10. khana sako inculpé. Vraiment c’est déplorable quand un humain remplace son cerveau par celui d’un mouton.

  11. Non sonko NE PEUT PAS DETENIR L’AVENIR DE MACKY POUR L’ONU, UN ACCUSÉ DE CORRUPTEUR DE JEUNESSE NE DOIT PAS DANS UN PAYS NORMAL REPRESENTÉ LE SÉNÉGAL, CE PAYS EST MALADE, PASTEF EST UNE ESCROQUORIE POLITIQUE.

  12. Gaindé ya meneu fene ,Imbecile , jamais les blancs ne laisseront un voleur et tueur dirigé l’Onu .
    En plus Macky Sall a peur des occidentaux ,il n’a ni les couilles ,encore moins les connaissances nécessaires pour gérer même la guérite de l’ONU.

    Arrêtez d’utiliser l’argent volé pour faire de la propagande.
    Macky ne parle meme pas anglais et vous voulais que ce negre de salon dirige l’ONU , vous pensez que les blancs sont dans l’émotion ou dans vos bêtises .

    Macky sera installé dans une cellule à la cpi inshallah, c’est là-bas sa place pour avoir tué plus de 100 jeunes , détournés + de 5 milliards de $.

  13. SONKO et le Senegal devraient plutôt proposer et soutenir la candidature de DIOMAYE. 🙏🏿

  14. Pétition objectif 2millions de signature au Sénégal pour la candidature de Macky Sall.

  15. Meme si tous les africains votent pour maki sale, il ne l’aura pas pour deux raisons:

    1. C’est un voleur car il donnait les marches a gre a farba, tahirou, et plain d’autres minables comme amadou ba. son fils est un voleur et refuse de repondre a la justice. sa femme est aussi une voleuse. bref, c’est un pietre gestionnaire et un faux democrate en refusant de ceder le pouvoir de son propre gre.

    2. C’est un tueur qui est responsable directement de plusieurs dizaines de morts et des milliers de prisoniers politiques. Ce simple fait fait qu’il a zero chance de passer. Les services secrets occidentaux ne vont jamais laisser passer, meme s’il a assudiment garde leurs interets.

    En plus de cela, maki a besoin du vote du senegal, mais le regime en place aura perdu toute credibilite s’il vote pour maki.

    Donc passons a autre chose, car ce diame ne va jamais passer a l’ONU ou n’importe ou d’important. IL n’a qu’a aller se manger ses milliards voles en attendant la JUSTICE du Juste.

  16. C’est faux,l’avenir de Macky Sall a l’ONU dépend de Dieu et du peuple sénégalais.

  17. C est faux bayilene doul sonko ne sait même ce que sera son avenir pour gérer celui des autres personne ni lui même n aurait cru qu’il ne serait pas président en 24 et puis macky élu ou non aurait un avenir radieux in chalah n en déplaise aux hai8

Laisser un commentaire