Hausse du prix de l’électricité : La République des Valeurs attaque la Senelec

L’ancien ministre de l’énergie, Thierno Alassane Sall continue ses révélations contre la Senelec. Le mouvement qu’il dirige, La République des Valeurs,  dénonce cette hausse du prix de l’électricité qui pouvait être évitée.

Le prix de l’électricité

La République des Valeurs dénonce la hausse du prix de l’électricité qui échauffe le front  social depuis le mois de décembre 2019. « Le coût de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays de la Sous-région.

La mauvaise gestion

En effet, explique la structure dirigée par Thierno Alassane Sall, « la Senelec dépense 141 FCFA pour produire un kilowatt/heure (US$ 0,24/kilowatt/heure avec un taux de change de 588 FCFA au Dollar US, d’après le document officiel de la Banque mondiale), alors qu’il devrait allouer moins de 59 FCFA pour produire un kilowatt/heure. Donc pour produire de l’électricité, la Senelec dépense 175 milliards FCFA de plus qu’elle ne devrait chaque année ».

Les pertes en énergie

Les camarades de l’ancien ministre de l’énergie se désolent que  « pour chaque 100 kilowatt/heure d’électricité produit ou acheté, la Senelec perd 20 kilowatt/heure avant de livrer l’énergie aux portes du consommateur final bon payeur, soit 20% de pertes qui s’élèvent à 84 milliards FCFA ‘grillés’ par la Senelec chaque année. Comparativement, le Maroc perd environ 14% alors que c’est un pays plus grand et avec une topologie plus montagneuse ».

2 COMMENTAIRES
  • Le Sénégalais

    Merci monsieur thierno Alassane sall, vous avez toujours montrer votre patriotisme.un collègue de travail

  • Malick Diallo

    cher camarade ces vraiment domage aux senegal ont parle beaucoup sans 4ien faire le president s3nghor nous apri des mauvases habitudes theriquement nous sommes tres fort mes pratique nous sommes tres nule nous sommes pas serieux voila le senegal chacun est plus malin que lautre ya trop de vole ces une sale habitude chez nous les uns vie les autres ne vie pas pas dorganisation encore dans ce pays ont tatonne trop ont pense jamais a lavenire de la jeunesse la jeunnesse est laisser en rade

Publiez un commentaire