En Guinée Conakry, la situation reste tendue entre les partisans du Rpg Arc-en-ciel et de l’UFDG après le scrutin du 18 octobre. Dans la soirée du mercredi 21 octobre, Cellou Dalein Diallo a enchaîné des posts sur son compte facebook pour dénoncer les descentes des Forces de défense et de sécurité devant son domicile et dans le bâtiment abritant ses bureaux. Selon lui, nul ne peut agir de la sorte, si ce n’est sur instruction de Alpha Condé.
Dix (10) pick-up des Forces de défense et de sécurité. Tel est le dispositif stationné devant le bâtiment abritant les bureaux « à Hamdallaye » de Cellou Dalein Diallo, a décrié l’opposant dans son premier post, précisant que le dispositif qui entoure sa maison a été considérablement renforcé dans l’après-midi du mercredi. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ajoute : « Des agents ont débarqué, ont défoncé le portail et forcé les portes d’accès aux bureaux. Aux dernières nouvelles, ils sont en train de tout détruire à l’intérieur du bâtiment. Nul ne peut agir de la sorte si ce n’est sur instruction de Alpha Condé. Heureusement, la page du tyran sera bientôt définitivement tournée« .
Alors que le dispositif policier qui entoure ma maison a été considérablement renforcé cet après-midi, 10 pick-up des…
Publiée par Cellou Dalein Diallo sur Mercredi 21 octobre 2020
Destruction des preuves de la « fraude massive »
L’opposant de s’interroger si « cette descente musclée des forces de défense et de sécurité » dans leurs locaux avait pour objectif de détruire « les preuves de la fraude massive organisée pour permettre le passage en force du 3ème mandat ? » Selon Cellou Dalein Diallo, nul ne peut commettre de tels actes illégaux et violents contre le siège de l’UFDG sans en avoir reçu l’ordre de Alpha Condé.
Présidentielle Guinéenne
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a diffusé mardi soir, les premiers résultats provisoires partiels du premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre. Les chiffres annoncés concernent seulement 4 circonscriptions du pays, sur 38 au total. Et dans ces 4 circonscriptions, le président sortant Alpha Condé est en tête. A noter que l’instance en charge de la proclamation des résultats continue de centraliser les procès-verbaux dans l’intérieur du pays et promet de publier d’autres résultats ces prochains jours.