Grève de la SDE : Les travailleurs menacent de couper l’eau

Les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (Sde) vont bloquer littéralement le système de distribution de l’eau au Sénégal. En grève depuis lundi, ces agents qui réclament 15 % du capital de la nouvelle société de gestion de l’eau dénoncent l’attitude du gouvernement.

Ils ont décidé de passer à une vitesse supérieure. 15 %, ou ces travailleurs coupent les robinets. Tout le réseau de distribution national risque d’être perturbé. « L’eau va couper incessamment parce que nous ne pouvons plus être d’accord avec le ministre. L’assemblée même a dit qu’elle ne veut plus rencontrer le ministre. La majorité des travailleurs au niveau national a décidé de couper l’eau d’autant plus vraiment que nous ne sentons pas que le ministre nous donne une considération. Depuis 2017, on a posé notre plateforme de revendication liée aux 15 % que nous devons recevoir de la nouvelle société. Mais malheureusement, on a senti un dilatoire », a déclaré sur Rfm, Pape Diop, chargé de l’organisation du cadre unitaire des travailleurs de la Sde lors de leur assemblée générale de ce mardi.

Proposition des 10 %…

A la suite de leur rencontre avec le ministre de l’eau et de l’assainissement, les travailleurs sont restés sur leur faim. Ils ne sont pas intéressés par les 10 % proposés encore moins partagé avec l’Onas et la Sones.  « La température avec les travailleurs, vous avez vu aujourd’hui que la tension est à son paroxysme parce que les gens pensent que le gouvernement ne nous prend pas au sérieux. Tout ce qu’on a fait jusqu’à présent, nous l’avons fait seul. Il n’est pas question que l’administration vienne dire que vous êtes dans un secteur et que les travailleurs doivent être dans le paquetage. C’est cela que les camarades ont rejeté majoritairement ici dans l’assemblée. Nous ne sommes pas d’accord sur les 10 % jusqu’à présent », a fustigé   Elimane Diouf, Coordonnateur du cadre unitaire des travailleurs de la Sde.

Logement…

Dans tous les cas, la Sde compte davantage se faire entendre à la table de négociation. Hier, il a été aussi question logement. Mais pour la Sde, il s’agit juste d’une diversion. Ils estiment que le ministre fait dans le dilatoire.

3 COMMENTAIRES
  • Sénégalais

    Yène wa SDE boulène niou yap, vous avez été inoffensifs pendant 23 ans sans avoir eu à bénéficier des dividendes des 5% octroyés au secteur hydraulique (SDE, ONAS, SONES) pour la bonne et simple raison que vous n’avez jamais pu verser le montant de l’actionnariat. La direction générale de la SDE a tout bouffé et vous n’avez jamais rien reclamè. Aujourd’hui vous voulez empêcher le nouveau fermier SUEZ à s’installer dans de bonnes conditions et créer des troubles au peuple sénégalais. Nous population nous disons non et sommes prêts à en découdre avec vous les 1200 employés constitués de membres de la famille des dirigeants ou de certains anciens de la boîte sans scrupules et cireurs de chaussures de Mamadou Dia, Abdoul Ball et Abdoulaye Cissé dont les enfants sont embauchés sans qualification aucune. Les syndicalistes sont des politiciens aigris et opposants alimentaires (Baba Ngom, Pape Diop, Momar Sy) et j’en passe. Ils veulent que des embauchements pour leurs enfants et parents proches. L’état et SUEZ doivent se rabattre à certains anciens de la boîte et les remplacer pour la continuité du service. L’eau est vitale et personne n’a le droit de nous priver de ce précieux liquide.

  • Alioune TALL

    Bonjour mon cher si tout bon penseur sensé savoir ce qu’il dit il est également qu’il sache ce qu’il parle .
    Pour ce cas d’espèce tu n’as aucune maîtrise de ton côté nous sommes désolés de cet état d’esprit malveillant avec une malhonnêteté intellectuelle éhontée.

    • Abou

      Merci mon tu lui a remis à sa place et il faut jamais parler pour impressionner mais plutôt parler l’intérêt de toutes et tous. Pour finir tout le monde est sénégalais ici il faut avoir le courage de se montrer quand on a le quilot de commenter
      Renseignes toi la prochaine fois avant de dire des bêtises.

Publiez un commentaire