PUBLICITÉ
sde - SDE: Les agents menacent d'aller en grève à partir du 13 octobre

SDE: Les agents menacent d’aller en grève à partir du 13 octobre

Les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) menacent d’aller en grève à partir du 13 octobre prochain. Ils dénoncent le mutisme de l’Etat et leur non implication sur l’attribution à Suez du marché de distribution d’eau dans le pays.

Ils comptent tout simplement passer à une vitesse supérieure. Ces agents qui avaient pourtant déposé un « préavis de grève » depuis le 13 septembre dernier.  « Le 13 octobre normalement, nous travailleurs de Sde, nous pouvons valablement aller en grève sans avertir. Car, ce que l’Etat puisse dire que je vais vendre la Sde et qu’en vendant la Sde, au lieu de 5 % que j’avais dans le capital, je vais prendre 25 %« , a expliqué Elimane Diouf, Coordonnateur du Cadre des Syndicats de la Sde.

Conflit entre la SDE et l’Etat

Elimane Diouf et Cie de faire savoir qu’ils ne vont pas accepter que sur l’hôtel des conflits entre Sde et l’Etat dans le cadre de « cet appel d’offre et dans le cadre de l’attribution du contrat, que l’entreprise – SDE – soit mise en état de cessation ou de faillite ». Chose qui, poursuit le Coordonnateur, nuirait à leur outil de travail, à leur actionnariat et au fonctionnement du service public de l’eau qu’ils gèrent et sur lequel ils pensent qu’ils vont apporter le maximum durant ces 23 ans pour que la population ait de l’eau en quantité et en qualité.

Comité Ad hoc

« Ils n’ont pas voulu mettre en place un comité Ad hoc tel que stipuler dans le protocole d’accord que nous avons signé avec eux depuis le 1 er mai 2018 . Et ce protocole d’accord stipulait que le comité Ad hoc, c’est lui qui devrait se charger de préparer la passation de service entre la société qui arrive et la société actuelle. Il y a qu’une seule première réunion et le comité ad hoc est bloqué », se désole M. Diouf.

Grève Sde
Annonces

Publier un commentaire