Gaza : Macron, al-Sissi et Abdallah II appellent à un cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages

Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont réaffirmé, lors d’un entretien téléphonique, leur volonté commune de voir un cessez-le-feu immédiat s’instaurer à Gaza. Ils ont averti des conséquences désastreuses d’une poursuite des opérations militaires israéliennes dans la région.

Un risque de conflit durable

Emmanuel Macron a exprimé, via un message sur X (anciennement Twitter), ses craintes quant à l’impact des opérations militaires israéliennes à Gaza. « Ces opérations pourraient provoquer une catastrophe pour les deux peuples et entraîner la région dans un conflit permanent », a-t-il déclaré. Selon l’agence Anadolu, les trois dirigeants ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu durable, la libération des otages détenus par le Hamas, l’acheminement d’aide humanitaire, le désarmement du Hamas et le renforcement de l’Autorité palestinienne.

Des positions communes réaffirmées

Les trois dirigeants avaient déjà, lors d’un sommet au Caire en avril 2025, exprimé leur opposition à tout déplacement forcé des Palestiniens. Ils avaient également réaffirmé leur soutien à une solution à deux États, condamnant les activités de colonisation israéliennes en Cisjordanie. Quinze pays, dont la France, s’étaient également engagés pour une solution à deux États. Macron a rappelé sa participation à la coprésidence d’une conférence des Nations unies en septembre à New York, aux côtés de l’Arabie saoudite, pour promouvoir cette solution. La France espère d’ailleurs trouver des solutions à la crise humanitaire à Gaza lors de cette réunion.

L’Égypte et la Jordanie saluées pour leurs efforts

L’Égypte et la Jordanie ont été saluées pour leurs efforts humanitaires et de médiation dans la région, notamment pour l’acheminement de l’aide et les négociations pour un cessez-le-feu. Les trois dirigeants ont également mis en garde contre une offensive israélienne à Rafah, où 1,5 million de civils palestiniens sont réfugiés, soulignant les risques d’escalade régionale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire