Israël-Palestine : A l’Onu, la France propose une résolution pour un cessez-le-feu

Israël-Palestine : A l’Onu, la France propose une résolution pour un cessez-le-feu

En coordination avec les dirigeants égyptien et jordanien, Emmanuel Macron a appelé mardi 18 mai à « la cessasion des hostilités ».

En coordination avec les dirigeants égyptien et jordanien, Emmanuel Macron a appelé mardi 18 mai à « la cessasion des hostilités ».
La France, l’Egypte et la Jordanie << se sont mis d’accord sur trois elements simples : les tirs doivent cesser, le moment est venu d’un cessez-le-feu et le Conseil de securite de l’ONU doit se saisir du sujet >> via une resolution.
La France, l’Égypte et la Jordanie « se sont mis d’accord sur trois éléments simples : les tirs doivent cesser, le moment est venu d’un cessez-le-feu et le Conseil de sécurité de l’ONU doit se saisir du sujet » via une résolution.

Selon des diplomates à New York, la France a parlé de ce projet de résolution lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, la quatrième en huit jours. En coordination avec l’Égypte et la Jordanie, l’Hexagone a ainsi proposé mardi 18 mai une résolution qui demande un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et Gaza, prenant le risque de braquer les États-Unis. Lors d’une rencontre entre les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et, par visioconférence, le roi Abdallah II de Jordanie, « les trois pays se sont mis d’accord sur trois éléments simples : les tirs doivent cesser, le moment est venu d’un cessez-le-feu et le Conseil de sécurité de l’ONU doit se saisir du sujet », via une résolution, a indiqué l’Élysée.

Conseil de sécurité

Dans la soirée de mardi, plusieurs pays membres du Conseil de sécurité ont indiqué à l’Agence France-Presse n’avoir cependant pas encore reçu le texte français, qui serait « court et simple », selon une source diplomatique. Outre un appel à une « cessation des hostilités », il demanderait « d’accorder un accès humanitaire pour les gens qui en ont besoin », a expliqué un autre diplomate sous couvert d’anonymat. À la question de savoir quand la France pourrait demander un vote au Conseil de sécurité, un diplomate, s’exprimant lui aussi sous couvert d’anonymat, a répondu : « le plus tôt sera le mieux ».

Le Conseil de sécurité bloqué par les États-Unis

La France, qui appelle à un cessez-le-feu rapide depuis plusieurs jours, a indiqué soutenir une médiation menée par l’Égypte. Emmanuel Macron et son homologue égyptien, présent deux jours à Paris pour un sommet sur les économies africaines, se sont entretenus longuement lundi à ce sujet et ont décidé mardi de solliciter l’appui de la Jordanie. Le président français s’est aussi entretenu avec son homologue tunisien, Kaïs Saied, dont le pays siège actuellement comme membre non permanent au Conseil de sécurité et qui représente à ce titre le monde arabe.

La proposition de résolution française intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU est bloqué depuis huit jours par les États-Unis sur l’adoption d’une simple déclaration sur le conflit, selon des sources diplomatiques. Washington en a refusé trois proposées par la Chine, la Tunisie et la Norvège. Lors d’une réunion à huis clos, « nous avons entendu la proposition faite par notre collègue français au Conseil et, pour la Chine, assurément, nous soutenons tous les efforts facilitant une fin de crise et un retour de la paix au Proche-Orient », a déclaré à quelques journalistes l’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, président en exercice en mai du Conseil.

Avec Le Point international

2 COMMENTAIRES
  • mamadou cisse

    bande dhipocrite la france lunion en general

  • SALIF DRAME

    MAUDIT MAUDIT MAUDIT MAUDIT MAUDIT MAUDIT MAUDIT AVEC TOUS LES PAYS QUI SOUTIENNENT L’ISRAEL

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *