Gambie: Le Conseil de Sécurité de L’ONU soutient « pleinement les initiatives de la CEDEAO » (communiqué)

Comme Senego l’annonçait en milieu de journée, le Conseil de Sécurité de L’ONU s’est réuni ce lundi à 17 heures, Il devait statuer sur la situation en Gambie. Mais compte tenu de l’annonce de la CEDEAO d’envoyer des émissaires demain en Gambie pour demander à Yahya Jammeh « de quitter le pouvoir ». Le Conseil vient de nous envoyer un communiqué dans le quel il soutient « pleinement les initiatives de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’OUEST »

Voici le communique dans son intégralité.

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un briefing présenté par M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques sur la situation politique en Gambie.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré l’intégralité des points de leur communiqué de presse du 10 décembre.
Ils ont renouvelé leur demande au Président sortant Jammeh de respecter le choix souverain du peuple de Gambie et de transférer sans condition et sans délai le pouvoir au Président élu, M. Adama Barrow.

Ils ont pleinement soutenu les initiatives de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’OUEST (CEDEAO) et les efforts du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Mohammed Chambas, visant à assurer un processus de transition pacifique et ordonnée et ont exhorté le Président Jammeh à rencontrer et à coopérer avec la délégation de haut niveau de l’ONU, de l’Union Africaine et de CEDEAO qui se rendra à Banjul le 13 décembre.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur appel à toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue et à éviter de recourir à la violence.

Ils ont en outre exprimé leur engagement à continuer de suivre de près l’évolution de la situation en Gambie, dans le cadre du rôle du Conseil de sécurité en matière de prévention de conflits.

2 COMMENTAIRES
  • amadou yero ka

    yaayaa jamme reeno dey ko ƴakki jalo e jammbere dey accataa gerte ca’aaɗe.

  • mouhamedou moussa sow

    yaya ko piyeteedo

Publiez un commentaire