Publicité

FRAPP : "60 ans de dépendance, sortons l’Afrique du COLONIAVIRUS et des coronavirus"

Pcci

Après 60 ans de dépendance, le Sénégal n’a pas suffisamment d’hôpitaux ni d’agents de santé. La seule entreprise pharmaceutique qui fabriquait du paracétamol, de la chloroquine…a fermé ses portes le 15 janvier dernier. Le Sénégal n’a ni unité de virologie nationale ni centre de mise en quarantaine adéquat.

Pendant 60 ans de dépendance, la bourgeoisie bureaucratique a préféré se soumettre aux muses du Fmi et de la Banque mondiale qui ont introduit le virus libéral dans nos hôpitaux avec la réforme hospitalière de 1998 qui consacre la baisse des dépenses dites sociales dans le secteur de la santé notamment et le plafonnement de la masse salariale avec ses conséquences en termes de déficit de personnel et de sa précarisation.

Publicité

Après 60 ans de dépendance, nos populations sont soignées par un bateau-hôpital Africa Mercy, plus connu sous le nom de Mercy Ships. Après 60 ans de dépendance le Sénégal n’a pas la souveraineté sanitaire. L’Afrique non plus.

Ces 60 ans de dépendance confirme que « Aujourd’hui plus que jamais, nos ennemis ne sont ni les virus ni les bactéries, mais bien ceux qui détruisent par l’appât du gain nos meilleures armes collectives de lutte contre eux ». Ce dénuement presque total du Sénégal et de l’Afrique face au coronavirus est le résultat du COLONIAVIRUS. Pour le FRAPP, il en est de la situation dans le domaine de la santé et de ses causes comme dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de l’alimentation, de la monnaie et du budget…

Publicité

C’est pourquoi, le FRAPP appelle à faire de ce 60e anniversaire de la dépendance une année de réflexion, de déconstruction, de sensibilisation pour l’éveil des consciences africaines afin de réaliser dans les meilleurs délais la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Panafricaine car ces 60 ans de dépendance ont aussi confirmé que « l’intégration politique précède l’intégration économique ». Voilà pourquoi, Cedeao et UA sont impotentes aujourd’hui face au terrorisme, à l’insécurité alimentaire, aux maladies…

Pour le FRAPP, après le coronavirus, « on ne peut retourner à la normale puisque c’est la normale qui est à l’origine du problème ». Une normale néocoloniale. Une normale impérialiste. Une normale libérale. Une normale capitaliste. Une normale anti-écologique.

C’est pourquoi, le FRAPP demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires contre le coronavirus notamment se laver les mains régulièrement. Le FRAPP demande aussi de laver le Sénégal et l’Afrique du COLONIAVIRUS. Le FRAPP demande aux citoyens de respecter la distanciation sociale contre le coronavirus. Mais le FRAPP demande aussi de réaliser la distanciation politique et économique contre le COLONIAVIRUS impérialiste et ses suppôts africains. Le FRAPP demande à ceux qui le peuvent de rester chez eux pour briser la chaine de transmission du coronavirus. Le FRAPP demande aussi aux africains de refuser de rester ce « mendiant confiné dans un recoin de la natte des autres ».

Ensemble nous vaincrons le coronavirus !
Ensemble nous vaincrons le COLONIAVIRUS !
Pour un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie !

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP

 

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Manu

    CEST LE SEUL COMBAT QUI VAILLE. DES ETRES MAUDITS ESCLAVES DANS LA TERRES DE LEURS ANCETRES PAR CELA MEME QUI LES FONT VIVRE DANS NEO COLONIASME. DES ETRES MAUDITS QUI COMBATTE MEME CEUX QUI CHERCHE A LES OUVRIR LES YEUX. 60 ANS DE MISERES D’ANALPHABETISME ET DES ENFANTS QUI PRENNE LA MER POUR FUIR. DES DIRIGEANTS FAIBLES ET MEPRISE PARTOUT DANS LE MONDE ET QUI GESTICULE AVEC UN SEMBLANT DE POUVOIR MARQUE PAR LA TRAHISON PROFONDE A L’EGARD DE LEUR PEUPLE POUR LES MIETTES DE L’OCCIDENT. LES DIRIGEANT D’AFRIQUE FRANCOPHONE SONT DES ETRES INDIGNE QUI ONT TRAHIS L’AFFRQUE ET TOUTE LA RACE NOIRE.


  2. biba

    riiire escalader quoi , n importe qui peux le faire, mais quel impolitesse , c est un patrimoine le palais , cette maison est pour nous tous, c est pas fait pour etre escaler , mais se battre pour y acceder…. gui please noppil naakk , bayil macky pour le moment mome c est l homme fort , bayi ko mou leggey, may niou diam te dem nopalou , tu nous fatigue, va te confiner et tait toi.


  3. Malick Thiaw

    Guy ,diadieuf pour ton action quotidienne ! mais actuellement, tu gagnerais à garder le silence parceque nous avons honnêtement plus de focus sur Corona.Pour le moment, nous te demandons un silence de cathédrale.

    Quand tout le monde sera guéri tu pourras reprendre du boulot.


    s’il te plaît l’heureux temps que nous avons doit être consacré à Corona et ses solutions possibles.

    nous prions ardemment pour que tout se tasse le plus rapidement .

    s’il te plaît,Marius, reposez vous bien et collez nous la paix pour le moment!


  4. DIOLA

    TU N ES PAS SERIEUX LE MOMENT DE LA LUTTE CONTRE LE VIRUS TU FAIS DU THEATRE POLITICIEN .

    TES SOUHAITS SONT DE VOIR LE SENEGAL EN CAOS .

    TU ES TRES PETIT MUSCULE AVEC UNE TETE VIDE , PER UTILISABLE DES AUTRES FORCES OBSCURES


  5. senior

    Khana qui amoule aye mbokk mom sakh lann moye ligueyam. Ci Bissau Guinéen depuis qu’il à eu sa nationalité sénégalaise il nous dérange wakhlennthi waye sinon gnou deloko rewamm bilaye Sénégal Mo nekh mbam mou dougue rekk donn guaynde.


  6. Baye modou

    Sonal nguen niou ak moustapha diakhate et Marius sagna

    Bilay wakh len ma ngi a part opposewou ci leep k est ce k ils ont fait

    Pour le Senegal svp repondez moi par des arguments je veux savoir rek

    quel combat ont ils gagner


Laisser un commentaire