Covid-19 : « La seule entreprise au Sénégal qui fabrique la Chloroquine a fermé ses portes »

Dans le cadre des activités du FRAPP, j’ai rencontré les travailleurs de l’entreprise pharmaceutique MediS Sénégal et visité l’usine. Je remercie les 317 travailleurs braves, courageux, patriotes malgré 3 mois sans salaire du fait d’un chômage technique illégal depuis le 15 janvier 2020.

Et pourtant, l’Etat qui est actionnaire de cette entreprise a été alerté par ces travailleurs responsables depuis le 19 décembre 2019 à travers une lettre adressée à trois ministres (santé, industrie et travail) portant en objet « dénonciation des manquements graves dans la gestion de Médis Dakar, détournements financiers, mauvaise gestion du personnel ».

En pleine pandémie du coronavirus, la seule entreprise au Sénégal qui fabrique du Paracétamol, Chloroquine, Quinine, Gardénol, Fer acide folique… a fermé ses portes sous les yeux de nos élus.

Le Sénégal importe chaque année :

-65 milliards lait
-91 milliards de blé
-137 milliards de médicaments

Depuis plusieurs années, nous disons à nos élus, particulièrement au premier d’entre eux à savoir le président de la république Macky Sall, mais surtout aux peuples africains que pour sortir de la pauvreté il nous faut un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie. Une RDC, une Côte d’Ivoire, un Niger, une Gambie, un Kenya, un Cameroun…souverains dans une Afrique libre et unie.

Le coronavirus ne fait que confirmer la justesse des thèses des révolutionnaires anti-impérialistes panafricains. Le jour n’est pas loin où les révolutionnaires appliqueront leur Plan Souverain Africain (PSA).

Je demande au président de la république Macky Sall de :

– Puiser dans les 1000 milliards pour nationaliser l’industrie pharmaceutique MédiS Sénégal avec l’Etat comme actionnaire majoritaire complété par des privés nationaux
– De relancer dans les meilleurs délais l’activité de MédiS Sénégal en la dotant de matières premières
– De chasser et de poursuivre en justice l’actuelle direction de MédiS Sénégal responsable du pillage de Médis Sénégal
– De payer les trois mois de salaire dus aux 317 travailleurs patriotes de MédiS Sénégal

Face à des pays impérialistes qui n’hésitent pas à voler des masques au vu et au su du monde entier, le Sénégal et l’Afrique ne peuvent dépendre de ces gangsters pour soigner leurs populations.

Pour une Afrique souveraine et unie
Ensemble nous vaincrons

5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    voila lafricain ne voi pas loin pour quoi fermè cette unsine disons que cette descision ete louche voudrais crèer des empliies est vous fermè les usunes senegalais appronons de dire la vèritè ya trop de baguaye dans ce pays est ces le suivie qui nous manque nous sommes trip for t en tehorie mes pratique zèros

  • Rismat

    Malick dialo la prochaine fois exprimes toi en poular stp
    Tu nous donnes des vertiges

    • Ousmane Senghor

      il est très nul ce Malick ferme un peux ta grande bouche tu fait toujours du hors sujet fout la paix

  • renè diagne

    Pour cette fois je suis d accord avec vous .guy.de toutes les façons je suis d avis que le president,Macky prendra à bras le corps ce problème,

  • Thieuylii

    Cette usine qui fabriquait de la chloroquine et quelques autres produits a fermé ses portes parce que non rentable ! Rappelez-vous que la chlroquine était devenu inutile dans le traitement du paludisme ! Faut-il un appui du Gouvernement pour rouvrir et fabriquer de la chloroquine? Oui mais pour quel marché? Pour ces 300 à 500 malades contaminés de coronavirus, dans l’hypothèse d’une extinction de l’épidémie dans 2-3 mois (hypothèse du gouvernement ? Soyons sérieux ! Par ailleurs, est-ce que l’usine est technologiquement aux normes aujourd’hui pour fabriquer de la bonne chloroquine aux norme de l’OMS?

Publiez un commentaire