Le gouvernement français prévoit de simplifier le processus de restitution des biens culturels pillés durant la colonisation. Un projet de loi sera présenté le 30 juillet en Conseil des ministres, selon des médias français cités par l’agence Anadolu.
Simplification du processus de restitution
Ce texte vise à permettre le déclassement des biens culturels par décret en Conseil d’État, évitant ainsi la voie législative, actuellement obligatoire pour chaque restitution. Cette procédure, jugée trop lente, a limité le nombre de restitutions à seulement 27 objets, dont 26 au Bénin en 2021.
Des milliers d’objets réclamés
Dix États, majoritairement africains (Algérie, Madagascar, Côte d’Ivoire…), ont déposé des demandes de restitution pour des milliers d’objets. La France a déjà restitué 3 500 objets archéologiques à l’Éthiopie, ce qui illustre la complexité actuelle du processus.
Un projet de loi très attendu
Ce projet de loi répond aux promesses du président Emmanuel Macron formulées en 2017. Il est attendu avec impatience par les pays spoliés, qui espèrent une accélération des restitutions.
Contexte de colonisation
Ces restitutions s’inscrivent dans un contexte de reconnaissance des pillages commis durant la période coloniale. Le sujet de la colonisation et de la gestion des territoires d’outre-mer a d’ailleurs été critiqué en France, témoignant de l’importance de ce débat.