France : La restitution du sabre de El Hadj Oumar Tall au Sénégal actée

La France va officialiser la restitution d’un sabre historique au Sénégal, dans le cadre de sa décision de rendre des œuvres culturelles prises pendant la colonisation en Afrique.

Restitution d’œuvres culturelles

Un premier projet de loi sur la restitution par la France à des pays africains d’œuvres culturelles prises pendant la colonisation, un sujet controversé, a été présenté mercredi 15 juillet en conseil des ministres. La France va ainsi procéder à la restitution d’un sabre historique au Sénégal.

Enfin, l’arrivée du sabre

Au Sénégal, la France restitue formellement un sabre que l’ex-Premier ministre français Édouard Philippe avait symboliquement remis en novembre dernier au président Macky Sall. Cette arme est historiquement significative puisqu’elle a appartenu à El Hadj Oumar Tall, un chef de guerre et érudit musulman qui a conquis au XIXe siècle un immense territoire à cheval sur le Sénégal, la Guinée et le Mali, et a lutté contre l’armée coloniale française.

Ainsi, le projet de loi prévoit un délai maximal d’une année pour la remise, par les autorités françaises, de cette œuvre, précise le gouvernement.

Une initiative de Emmanuel Macron

Ce transfert d’œuvres culturelles vers leur pays d’origine avait été initié par le président Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou, le 28 novembre 2017. Cette restitution « correspond à un engagement très fort pris par le président de la République pour que la jeunesse africaine ait la possibilité d’accéder à son patrimoine, à son histoire, en Afrique », a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres.

Avec france24.com

15 COMMENTAIRES
  • Issa Boiro

    France les voleurs de l’Afrique

    • charles

      MON CHER ISSA BOIRO,
      JE CROIS QUE C’EST BIEN
      L’AFRICAIN QUI VOLE
      L’AFRIQUE:
      MACKY SALL,ALIOUNE SALL,
      LA FAMILLE,LA BELLE FAMILLE,
      BOUGHAZELI,THIONE SECK, NOS
      MINISTRES AVEC DES FERMES
      PRIVEES.
      OU EST UN SEUL FRANCAIS DANS
      TOUT CA????

  • Dip

    Il était temps

    • Daby

      CE N’EST PAS LE SABRE DE EL HADJI OMAR.
      Même sa photo « officielle » n’est pas la bonne.

  • Mbengue Meïssa

    les ainemie de l’afrique au monde entièsse c’est la france

  • Fall

    Il avait plusieurs sabres ou quoi!? quand il n a pas disparu avec son sabre!? et si vraiment les français ont confisqué son sabre rien n prouve qu c est l ordinal.. peut qu ils ont fourgué au Sénégal une copie????????

    • Daby

      Merci.
      La famille TALL s’est prononcée là-dessus.
      Ce n’est ni son sabre, ni sa photo qu’on nous présente souvent

  • Le Bâton et la carotte

    La France cogne puis offre un cadeau. Méthode tirailleurs ou esclavage, rien de neuf depuis 300 ans..

  • Dogo Pouye

    @ Charles
    Bravo.
    C’est bien les africains qui ont toujours volé les africains.
    N’est ce pas des africains qui vendaient leurs frères et sœurs aux négriers ?

  • Dogo Pouye

    En outre, je ne rêve pas!
    Il me semble que ce sabre a été déjà restitué lors d’une visite officielle ad oc par l’ancien Premier Ministre Français???

  • Malick Diallo

    estce que vraiment le sabre appatien a sekou oumar tall les dit que cheickou oumar a disparu dans les falaises de badiagara en18ans donc celui qui a disparu comment ont peux saisire sont sabre peutetre ses compagnons je suis daccord dailleur les blancs lont meme pas vue les sabres de ces compagnons je suis daccord . les blancs il lont meme pas vue elhadji oumar tall .il sont petit pour prendre son sabre

  • El Hadji Sidy Ady DIENG

    La traite négrière, la colonisation, la razzia des trésors de l’Afrique, l’exploitation continue de l’Afrique par le néocolonialisme avec la complicité des renégats : voilà le triste bilan de cette Nation bâti sur le sang et la sueur des Africains.
    Du point de vue éthique, c’est la France qui est redevable à l’Afrique.
    Plus que la restitution de ces trésors volés à l’Afrique par les puissances coloniales, il est temps d’ouvrir un procès pour ces crimes contre l’humanité.
    Cela nous affranchira déjà de cette fallacieuse aide au développement, car si un pays comme la France nous paye les dommages et intérêts découlant d’un tel procès, ce sont les Sénégalais qui devraient désormais aider les Français.

    Il temps également de déclassifier toutes les archives coloniales, car ces archives inaccessibles présentement, participe à cacher une bonne partie de l’histoire, ce qui favorise sa falsification au détriment de l’Afrique et de la mémoire collective de l’humanité !

  • Abdou Salam Kane

    Pour nous fils d’Afrique C’est le sabre d’El Hadji Oumar ou pas, çà ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse ce sont les 200 livres de Cheikhou Oumar. La musée de Paris détient actuellement au moins une 50 cinquantaine ou une 100 centaine de livre du Cheikh. Des Corans qu’il a écrit en temps que Hamizoul Khourane, des poèmes dédiés au Prophète PSL, des livres de connaissance spirituelle pour se rapprocher de Dieu pour avoir une élévation, des livres pour vouer au développement d’un état ou pays où région en empruntant des méthodes comme le Commerce, l’Agriculture et d’autres moyens.
    Bref ces colons n’ont pas volé que notre histoire, notre souveraineté, mais ils nous ont volé notre dignité, notre savoir faire et notre courage à se ruer à la quête de l’autonomie.

    • veridic

      on doi aréter notre relasion avéc la france cest honte jaime ^pas la france vous avais vu tous ce quil on fait a lafrique

  • Mamoudou DIAW

    une colonisation mentale. réveillez vous nguir Yallah.

Publiez un commentaire