Publicité

France : Peine avec sursis pour Elias d'Imzalène après des propos à Paris

Le militant propalestinien Elias d’Imzalène a été condamné à une peine de cinq mois de prison avec sursis. Cette condamnation, prononcée par la 17ème chambre du tribunal judiciaire de Paris, porte sur des faits de provocation publique à la haine ou à la violence. En effet, d’Imzalène avait appelé à une « intifada dans Paris » lors d’une manifestation le 8 septembre dernier.

En plus de sa peine, Elias d’Imzalène devra verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à diverses parties civiles. Malgré cela, son avocat, Maître Rafik Chekkat, s’est déclaré « satisfait » du verdict, voyant dans cette condamnation une issue moins sévère qu’espérée. « La montagne a accouché d’une souris », a-t-il commenté.

Publicité

L’affaire a commencé après un signalement de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur. Néanmoins, Elias d’Imzalène a réaffirmé son engagement envers le peuple palestinien. Dans une déclaration, il a qualifié le jugement de « gifle pour les censeurs de la liberté d’expression », dénonçant un « génocide en cours à Gaza ».

À l’extérieur du tribunal, le soutien était palpable. Des dizaines de militants ont applaudi d’Imzalène à l’issue de l’audience. Ce cas s’inscrit dans un contexte plus large en France où plusieurs militants et personnalités font face à des poursuites pour leurs positions sur la guerre menée par Israël contre Gaza. Alors que les appels à un cessez-le-feu permanent restent ignorés, la situation à Gaza demeure critique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. L'étranger

    Deux poids deux mesures

    Les militants pro-israéliens peuvent manifester et proférer toute sorte de menaces et restent protégés par la France


Laisser un commentaire