La France gèle les avoirs du militant Elias d’Imzalène

La France gèle les avoirs du militant Elias d’Imzalène

Le gouvernement français a pris la décision de geler les avoirs d’El Yess Zareli, également connu sous le pseudonyme Elias d’Imzalène, un militant propalestinien. Cette mesure a été officialisée dans un arrêté paru ce jeudi au Journal officiel de la République française, consulté par nos confrères d’Anadolu.

Cet arrêté, signé par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie le 13 janvier, précise que « les fonds et ressources économiques qui appartiennent à [Elias d’Imzalène] sont possédés, détenus ou contrôlés [par lui] font l’objet d’une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois ». Pendant cette période, « la mise à disposition, directe ou indirecte, ou l’utilisation de fonds ou ressources économiques au profit de cette personne » est strictement interdite, selon le texte. Elias d’Imzalène, qui est également le fondateur du média « Islam et info », dispose de deux mois pour faire appel de cette décision.

Ce gel des avoirs intervient peu de temps après que le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à cinq mois de prison avec sursis, en décembre, pour « provocation publique à la haine ». Le 8 septembre 2024, au cours d’un rassemblement propalestinien à Paris, Elias d’Imzalène avait prononcé un discours incitant à « mener l’intifada à Paris, dans [les] banlieues, dans [les] quartiers », comme le rapporte Le Monde.

Plus largement, il est à noter que de nombreux internautes, militants et figures médiatiques en France sont actuellement poursuivis pour leurs prises de position concernant le conflit en cours dans la bande de Gaza, considérées comme incitant à la violence. L’information a été relayée par nos confrères d’Anadolu, soulignant les tensions autour de ce sujet.

1 COMMENTAIRES
  • Bouba

    Tu dis du mal d’Israel tu es poursuivi, emprisonné et dépossédé de tes biens et tu peux insulter le prophète, le meilleur des créatures, on te dit c’est une liberté d’expression. Voilà où nous en sommes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *