France : 6 mois avec sursis requis contre l’imam Ismaïl pour ses publications sur Gaza

France : 6 mois avec sursis requis contre l’imam Ismaïl pour ses publications sur Gaza

Un tribunal en France, à Marseille, examine une affaire contre l’imam Ismaïl, selon les informations obtenues par Anadolu ce mardi soir. Le ministère public a requis une peine de six mois de prison avec sursis pour ses publications sur le réseau social X, touchant la situation à Gaza.

Le parquet a également demandé que cette peine inclue un bannissement de six mois du réseau social X, une inéligibilité et une privation des droits civiques pendant cinq ans, ainsi qu’une interdiction à vie d’exercer comme imam. De plus, l’inscription de l’imam Ismaïl au FIJAIT (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions terroristes) est demandée par le parquet.

Malgré ces requêtes, de nombreuses personnes ont manifesté leur soutien à l’imam Ismaïl lors de l’ouverture de son procès au tribunal judiciaire de Marseille. Seule la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) s’est constituée partie civile pour « apologie du terrorisme » dans cette affaire.

Selon nos confrères d’Anadolu, l’imam se retrouve depuis plusieurs mois sous la surveillance des autorités en raison de ses déclarations publiques concernant Gaza et certains de ses prêches à la mosquée des Bleuets. En 2024, une procédure de fermeture de cette mosquée a été initiée, mais l’imam a choisi de se retirer pour maintenir le lieu de culte ouvert.

Fervent défenseur des droits des musulmans et voix contre l’islamophobie, l’imam marseillais continue de recevoir un large soutien, alors que les voix pro-palestiniennes subissent une pression accrue en France, un élément relayé par Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Pap

    Qu’Allah préserve nos frères musulmans de Palestine et de la France

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *