France : Nouvelle mobilisation à Paris contre la vie chère en Outre-mer

France : Nouvelle mobilisation à Paris contre la vie chère en Outre-mer

Pour la deuxième semaine consécutive, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour protester contre la vie chère dans les territoires d’Outre-mer. Ce dimanche, un long cortège, marqué par la couleur rouge symbolisant la mobilisation, a emprunté le parcours allant de la place Denfert-Rochereau au ministère des Outre-mer, selon des médias français.

L’appel à manifester a été lancé par des associations antillaises et kanakes, regroupant majoritairement des membres de la diaspora ultramarine. La tête du cortège était conduite par Rodrigue Petitot, une personnalité éminente dans la lutte contre le coût de la vie en Martinique. Il est également le leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (Rpprac). « Pas de pansement sur des pansements, cette fois-ci c’est le moment où on doit tout régler (…). On n’est pas venus mendier à qui que ce soit quoi que ce soit, on est venu imposer ce qui est tout à fait normal (…) légitime », a-t-il proclamé, rapporte BFMTV.

Dimanche dernier, une mobilisation similaire avait déjà eu lieu, avec des milliers de manifestants vêtus de rouge convergeants vers le ministère des Outre-mer, suite à un appel des mêmes associations. Cette agitation se prolonge depuis plusieurs semaines dans les îles françaises des Antilles. En Martinique, le Rpprac a notamment rejeté un accord sur une réduction de 20% des prix alimentaires, couvrant 6.000 produits. Selon l’Insee, la différence de prix entre la métropole et la Martinique peut atteindre en moyenne 40%.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *