France : Manifestations à Paris contre les suppressions d’emplois et le démantèlement des services publics

France : Manifestations à Paris contre les suppressions d’emplois et le démantèlement des services publics

À Paris, des milliers de manifestants ont convergé de la place de la Bastille à la place de la Nation pour dénoncer les suppressions d’emplois dans l’industrie et le service public, ainsi que la fin du fret ferroviaire. Ce rassemblement s’inscrit dans une campagne nationale, soutenue par la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU.

Valérie Lesage, secrétaire générale de l’Union Régionale Île-de-France de la CGT, a précisé à Anadolu que le pays fait face à la suppression potentielle de 300 000 à 400 000 emplois. Dans la région Île-de-France, 15 000 emplois sont menacés. Elle a également critiqué le démantèlement progressif des services publics, affirmant qu’ils peinent à répondre aux attentes citoyennes. Elle a appelé le prochain gouvernement à mettre en place des moratoires pour stopper les licenciements et à conditionner les aides publiques aux entreprises.

Fred, employé de la SNCF depuis 27 ans, a fait part de ses inquiétudes concernant l’avenir du fret ferroviaire, estimant que la fin du Fret SNCF au 31 décembre entraînera une augmentation du nombre de camions sur les routes. Il a critiqué la redistribution des activités parmi de nouvelles entités et le départ de concurrents comme DB Cargo de France, jugeant ces décisions néfastes pour le secteur.

Cette mobilisation intervient dans un contexte où la Commission européenne a demandé la dissolution de Fret SNCF, jugée bénéficiaire d’aides d’État illégales. En conséquence, l’entreprise doit cesser ses opérations d’ici la fin de l’année prochaine pour être remplacée par Hexafret et Technis, orientées respectivement vers le transport de marchandises et la maintenance des locomotives.

Depuis le 11 décembre, une grève illimitée, coordonnée par l’intersyndicale SNCF incluant la CGT-Cheminots et SUD-Rail, pénalise certaines lignes, bien que le trafic des TGV et Intercités ne soit que peu affecté. Les manifestants exigent du gouvernement des actions pour sauvegarder l’industrie, améliorer le service public, et introduire des options de transport durables. La fin de Fret SNCF pourrait aggraver la situation routière et environnementale en augmentant les émissions de gaz à effet de serre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *