France : Manifestations contre l’islamophobie dans plusieurs villes

France : Manifestations contre l’islamophobie dans plusieurs villes

Ce dimanche, des manifestations ont lieu à travers toute la France à l’appel de plusieurs organisations, notamment le collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) et Perspectives musulmanes. À Paris, une foule importante s’est rassemblée à Bastille, tandis qu’à Marseille, les manifestants se sont réunis sur le Vieux-Port. À Nice, la marche a débuté dans le quartier de la Libération pour rejoindre la place Garibaldi.

Tout au long des cortèges, les manifestants ont scandé des slogans tels que « stop à l’islamophobie » et « ce n’est pas les musulmans qui sont de trop, c’est Retailleau et les fachos ». Des pancartes arboraient également des messages forts comme « Aboubakar on t’oublie pas », « nous sommes tous des Aboubakar » et « mosquée en flamme, gouvernement pyromane ». Ces observations ont été rapportées par notre correspondante de l’agence Anadolu à Nice.

Plusieurs organisations, comme La France Insoumise (LFI) et le collectif contre-attaque antiraciste, ont pris la parole lors de ces rassemblements. Cette mobilisation fait suite au tragique meurtre islamophobe d’Aboubakar à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Le jeune Malien a été poignardé de 57 coups de couteau pendant qu’il priait, le 25 avril dernier. Cet événement a provoqué une vive émotion parmi la communauté musulmane du pays.

L’enquête sur cet assassinat a été confiée au parquet d’Alès, et le suspect, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été mis en examen et incarcéré après une brève fuite en Italie. Le gouvernement est critiqué pour avoir tardé à réagir, ce qui a alimenté les accusations de partialité et a laissé place à des discours islamophobes ayant mené à des actes violents. Ces informations ont été confirmées par nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *