Publicité

France : Manifestations contre l'islamophobie dans plusieurs villes

Ce dimanche, des manifestations ont lieu à travers toute la France à l’appel de plusieurs organisations, notamment le collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) et Perspectives musulmanes. À Paris, une foule importante s’est rassemblée à Bastille, tandis qu’à Marseille, les manifestants se sont réunis sur le Vieux-Port. À Nice, la marche a débuté dans le quartier de la Libération pour rejoindre la place Garibaldi.

Tout au long des cortèges, les manifestants ont scandé des slogans tels que « stop à l’islamophobie » et « ce n’est pas les musulmans qui sont de trop, c’est Retailleau et les fachos ». Des pancartes arboraient également des messages forts comme « Aboubakar on t’oublie pas », « nous sommes tous des Aboubakar » et « mosquée en flamme, gouvernement pyromane ». Ces observations ont été rapportées par notre correspondante de l’agence Anadolu à Nice.

Publicité

Plusieurs organisations, comme La France Insoumise (LFI) et le collectif contre-attaque antiraciste, ont pris la parole lors de ces rassemblements. Cette mobilisation fait suite au tragique meurtre islamophobe d’Aboubakar à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Le jeune Malien a été poignardé de 57 coups de couteau pendant qu’il priait, le 25 avril dernier. Cet événement a provoqué une vive émotion parmi la communauté musulmane du pays.

L’enquête sur cet assassinat a été confiée au parquet d’Alès, et le suspect, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été mis en examen et incarcéré après une brève fuite en Italie. Le gouvernement est critiqué pour avoir tardé à réagir, ce qui a alimenté les accusations de partialité et a laissé place à des discours islamophobes ayant mené à des actes violents. Ces informations ont été confirmées par nos confrères de l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire