Publicité

France-Niger: Des négociations en cours pour un retrait partiel des forces françaises

La France a entamé des négociations avec le Niger pour un possible retrait partiel des 1500 forces françaises déployées à Niamey, Ouallam et Ayorou, selon des sources citées par Le Monde. L’information, rapportée mardi 5 septembre, suggère que Paris a assoupli son attitude face aux nouvelles autorités nigériennes après avoir initialement refusé de se conformer à leurs exigences.

Les sources précisent que cette ouverture est due à la fin de la suspension de la coopération anti-terroriste entre la France et le Niger. Toutefois, les détails du retrait, y compris le nombre de soldats concernés, restent à définir.

Publicité

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet, a critiqué les accords de défense avec la France et a demandé aux forces françaises de quitter le territoire nigérien. Paris a rejeté cette demande, arguant que les nouvelles autorités nigériennes ne sont pas légitimes.

La tension entre les deux pays s’est intensifiée, Niamey ayant donné à l’ambassadeur français, Sylvain Itté, un délai de 48 heures pour quitter le pays. En réponse, le président français Emmanuel Macron a demandé à l’ambassadeur de rester et a réitéré le soutien de la France aux solutions « diplomatique et militaire » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise nigérienne.

Publicité

Les déclarations de Macron ont été qualifiées de « paternalistes » par Niamey. Face à cette situation, des organisations de la société civile proches du pouvoir militaire ont appelé à assiéger la base de l’armée française à Niamey, appel auquel des milliers de Nigériens ont répondu, suscitant des craintes de débordements (APA).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire