Changement de stratégie de la France au Niger : vers un retrait rapide des forces françaises ?

Changement de stratégie de la France au Niger : vers un retrait rapide des forces françaises ?

La stratégie de la France au Niger pourrait être en train de changer. Jusqu’à présent, Paris n’a jamais cédé aux demandes des militaires du Niger. Cependant, des échanges sont actuellement en cours entre l’armée nigérienne et française concernant le retrait de certaines unités militaires françaises au Niger, selon la journaliste Florence Thomazeau, en direct des locaux de France 24.

Elle ajoute qu’un dialogue s’est instauré avec des officiers nigériens qui ne sont pas affiliés à la junte, mais qui, jusqu’à la veille du coup d’Etat, étaient engagés conjointement dans la lutte contre le djihadisme. Depuis le coup d’Etat, les 1 500 soldats français ne partent plus en opération anti-terroristes.

Le Premier ministre nigérien, nommé par les militaires, affirme que ces échanges entre les deux armées devraient permettre un retrait rapide des forces françaises. Selon la journaliste, même si la junte est considérée comme illégitime, c’est elle qui peut inciter les autorités françaises à rapatrier leurs troupes.

2 COMMENTAIRES
  • Diof

    The Niger is not department of france . Franch force go out .

  • Ben

    Ouste, dehors! Pas à discuter pendant des années !!!!! Macron se prend pour qui?Quelle arrongance !!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *