Publicité

Niger : Le retrait effectif des soldats français après le renversement du président Bazoum

Le retrait des forces militaires françaises du Niger est maintenant une réalité. Après plusieurs semaines de tension, les autorités militaires nigériennes ont finalement obtenu ce qu’elles demandaient. Cette décision marque un tournant significatif dans les relations entre la France et le Niger après le renversement du président Mohamed Bazoum.

Le général Abdourahamane Tchiani, qui a pris le pouvoir au Niger, a longtemps insisté sur la nécessité du retrait des troupes françaises et de l’ambassadeur de France. Malgré une résistance initiale, le président français Emmanuel Macron a finalement cédé à la fin du mois de septembre.

Publicité

Après le départ de l’ambassadeur Sylvain Itté fin septembre, les soldats français ont commencé à se retirer. L’état-major français a confirmé cela en précisant que les premiers départs avaient eu lieu selon le planning et la coordination en cours.

Il n’y a pas que les soldats qui quittent le pays, mais aussi du matériel militaire. L’armée française a transporté son premier lot de matériel et de personnel hors du Niger. Il y a environ 1 400 soldats français répartis entre Niamey et deux bases avancées dans le nord-ouest du pays.

Publicité

Pour l’instant, aucun détail n’a été donné sur l’itinéraire que les troupes françaises emprunteront pour quitter le Niger. Il est connu que la route la plus directe via le Bénin n’est pas praticable en raison de la fermeture de la frontière. L’Algérie, la Libye, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad restent des options viables. Le Tchad semble être le choix le plus probable, car les forces françaises au Sahel sont basées à N’Djamena, la capitale du Tchad. De là, ils peuvent se rendre au port de Douala au Cameroun, d’où ils peuvent retourner en France.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire