Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : LFI dépose une résolution contre l'accord UE-Israël

Le groupe parlementaire La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale a annoncé, ce mardi, le dépôt d’une « proposition de résolution européenne ». Cette initiative vise à dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et Israël, a déclaré Mathilde Panot, la présidente du groupe, lors d’une conférence de presse.

Ce geste a pour objectif de permettre à l’Assemblée nationale d’exprimer son opinion, comme en 2014, lorsqu’elle avait voté pour la reconnaissance de l’État de Palestine. Mathilde Panot a déclaré vouloir prouver que « l’Assemblée nationale est là aussi en faveur, à l’image du peuple français, d’avoir enfin des sanctions… ». Selon elle, cette mesure est nécessaire tant qu’il n’est pas trop tard pour éviter « le génocide ».

Publicité

Panot a exhorté la France à agir concrètement, notamment en convoquant d’urgence un Conseil de sécurité de l’ONU. Elle insiste également sur la nécessité de sanctions contre Benjamin Netanyahu et souligne l’importance de « décréter un embargo sur les armes » et de « reconnaître l’État de Palestine ».

Elle a critiqué le Président Emmanuel Macron, s’inquiétant que, contrairement à ses précédentes déclarations, il envisage de reporter la reconnaissance de la Palestine. Panot a dénoncé le « cynisme » du Premier ministre israélien qui « utilise la famine comme arme de guerre ».

Publicité

Selon elle, 500 000 personnes à Gaza sont « au stade 5 de la famine », proche de la mort, et elle déplore le « cynisme de Netanyahu » autorisant seulement 5 camions d’aide après plus de deux mois de blocus.

Le groupe LFI souligne les avis d’experts de l’ONU : le monde doit choisir entre « mettre un terme au génocide en cours, ou le voir se terminer en exterminant la vie à Gaza ». Ces propos arrivent alors qu’Israël a entamé une nouvelle opération terrestre à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, au moins 53 000 personnes ont trouvé la mort, dont nombre de femmes et d’enfants.

Un mandat d’arrêt international cible Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre ». Par ailleurs, une plainte pour génocide a été déposée devant la Cour internationale de Justice.

Ces informations ont été recueillies et relayées par nos confrères du site d’Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire