Reconnaissance d’un État palestinien: Les députés français disent oui
Les députés français ont adopté ce mardi 2 décembre, par 339 voix contre 151, une résolution invitant le gouvernement à reconnaître un État palestinien.
Le texte n’a qu’une portée symbolique. Il invite le gouvernement français à reconnaître officiellement l’État palestinien, «en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit». Initiée par la majorité socialiste et qualifiée de «signal de paix» visant à «surmonter la paralysie» d’un processus de paix au point mort, cette résolution a été adoptée à l’Assemblée nationale par 339 voix contre 151, et 68 abstentions.
Israël a rapidement réagi pour signifier sa désapprobation. Le ministère des Affaires étrangères israélien, par la voix de son porte-parole Emmanuel Nahshon, juge que cette résolution ne fait qu’éloigner la possibilité d’un accord. «Des résolutions de cette nature ne font que durcir les positions palestiniennes et envoient un message erroné aux leaders et aux peuples de la région», a déclaré Emmanuel Nahshon.
De son côté, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué ce vote, exprimant dans un communiqué «sa gratitude au peuple français». Hanane Achraoui, une responsable de l’organisation, a appelé «le gouvernement français à traduire le vote de son Parlement en acte».
La résolution adoptée par les députés français ne contraint en effet en aucun cas le gouvernement français à reconnaître l’État palestinien. Cette décision relève du domaine réservé à l’exécutif.
Rfi