France : Les conséquences financières de la censure du gouvernement Barnier
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a souligné les lourdes pertes financières causées par la censure du gouvernement de Michel Barnier. Selon ses déclarations sur BFMTV, cette situation entraîne une perte de « 100 millions d’euros par jour » pour les caisses de l’État.
De Montchalin a précisé que depuis le 1er janvier, en l’absence du budget 2025, la France a déjà perdu « 6 milliards d’euros de recettes ». Cette somme englobe à la fois des revenus non perçus et des économies non réalisées. La ministre a insisté sur la gravité de la censure, avertissant qu’elle pourrait entraîner une augmentation des impôts.
Elle a affirmé que le budget adopté par le Sénat ne répond pas aux critères d’un « budget du compromis, » et ne parvient qu’à « réduire le déficit. » « Ce ne sera pas le budget de la droite, le budget de la gauche, le budget du centre, mais le budget du pays, » a-t-elle ajouté.
Ces affirmations interviennent en amont de la réunion d’une commission mixte paritaire, prévue jeudi à l’Assemblée nationale, pour se prononcer sur le texte final du budget à soumettre à la délibération des députés.
Depuis la censure du gouvernement Barnier suite à son recours à l’article 49. 3 pour faire passer le budget de la sécurité sociale 2025, la France n’a pas encore adopté de nouveau budget. Par conséquent, le budget de 2024 continue d’être appliqué par défaut. Cette situation rend essentielle l’adoption d’une loi spéciale proposée par l’Exécutif pour assurer le fonctionnement normal des finances publiques. Le récit complet est disponible auprès de nos confrères d’Anadolu.