France : Le Tribunal Administratif Maintient l’Expulsion de Doualemn vers l’Algérie

France : Le Tribunal Administratif Maintient l’Expulsion de Doualemn vers l’Algérie

Le tribunal administratif de Paris a refusé, mardi, de suspendre l’expulsion de l’influenceur Doualemn vers l’Algérie. Cette décision a été prise car les conditions nécessaires à la suspension n’étaient pas remplies, ont rapporté les médias français, notamment nos confrères d’Anadolu.

Depuis le 20 mars, Doualemn, qui compte environ 140 000 abonnés sur TikTok, était détenu dans l’Hérault en prévision de son expulsion. Le Figaro rappelle cette situation en soulignant que la décision du ministre de l’Intérieur a reçu l’avis favorable de la commission d’expulsion. Le juge a estimé, dans un référé-liberté, que « les conditions spécifiques de cette procédure n’étaient pas réunies ».

Le juge des référés a examiné les attaches du prévenu avec ses enfants et petits-enfants majeurs. Malgré une présence de vingt ans en situation irrégulière suivie de quinze ans en régularité, l’homme ne démontrait pas « de liens d’une intensité particulière » ni d’intégration professionnelle durable. Les juges ont donc jugé que l’expulsion n’était pas manifestement disproportionnée, selon la même source.

Début janvier, Doualemn, identifié comme Boualemn Naman, avait diffusé une vidéo appelant à une « sévère correction » d’un opposant algérien. Condamné à cinq mois de prison avec sursis le 6 mars pour « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », son expulsion a été prononcée le 9 janvier. En réaction, les autorités algériennes l’ont renvoyé en France, provoquant une crise avec Paris, souligne encore Le Figaro.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *