Vendredi soir, à Lestrem, dans le Pas-de-Calais (France), un spectacle de l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala a été interrompu par les gendarmes. Ces derniers étaient chargés de lui notifier un arrêté préfectoral interdisant la représentation.
Interdiction préfectorale et notification sur scène
Initialement prévu à Dunkerque, dans le Nord de la France, le spectacle avait été interdit par arrêté préfectoral et reprogrammé à la dernière minute à Lestrem. Informé vendredi en fin de journée, le préfet du Pas-de-Calais a immédiatement pris un arrêté interdisant la représentation dans cette commune également.
Justification de l’interdiction
La préfecture a justifié sa décision en rappelant les multiples condamnations de Dieudonné pour « propos antisémites, incitant à la haine raciale et portant atteinte à la dignité de la personne humaine ». Ses spectacles sont considérés comme « l’occasion de propos outranciers, complotistes et négationnistes, susceptibles de constituer des infractions pénales et de provoquer de graves troubles à l’ordre public », selon la préfecture.
Déroulement de l’intervention et réaction de l’équipe de Dieudonné
L’arrêté a été notifié à Dieudonné par les gendarmes sur les lieux du spectacle, alors que celui-ci avait déjà commencé. La préfecture a précisé que l’humoriste n’a pas été interpellé, contrairement à ce qu’il a affirmé. De son côté, l’équipe de production de Dieudonné a dénoncé une interpellation « en direct sur scène » et un « abus de pouvoir manifeste ». Elle a annoncé le dépôt d’une plainte pour « abus d’autorité » et « entrave à la liberté d’expression et de réunion ».
On pense ce qu’on veut de Dieudonné à condition de l’avoir juste écouté, sans se référer au prêt-à-penser s.oniste dominant des media vendus aux oligarques.
Devinez pour qui il est dangereux ?
arrêté prefectoral d’interdiction sur scène? je rêve, le prefet est hors la loi point.