Covid-19 – Guy Marius Sagna : « Nous prenons acte d’être interdits de parole… »

Le mouvement Frapp/France dégage a été interdit de conférence de presse ce mardi. Une décision du préfet de Dakar à cause de l’état d’urgence décrété par le Président Macky Sall. Les rassemblements ont été interdits, à cet effet. Interrogé par la Rfm, Guy Marius Sagna dit en avoir pris acte.

« Nous prenons acte…« 

« La loi d’habilitation ne doit pas servir de prétexte au président de la République pour enfreindre les libertés des citoyens. L’État du Sénégal a interdit puis dispersé, avec deux camionnettes de police, la conférence de presse de Frapp d’aujourd’hui qui devait parler en fait du coronavirus et donner son point de vue par rapport à la politique actuellement en cours. Nous prenons acte de cela et avons dit au préfet que nous sommes quand même étonnés…« , a réagi Guy Marius Sagna sur la Rfm.

« Pourquoi la nôtre devait être interdite et dispersée ?« 

Il poursuit : « depuis qu’il y a le couvre-feu, beaucoup de conférences de presse ont été organisées. Pourquoi la nôtre devait être interdite et dispersée ? D’autant plus que les policiers qui sont venus ici ont vu que les sièges respectaient la distance d’un mètre, en plus il y’avait des solutions hydroalcooliques dans la salle, sans compter que nous avions acheté des masques pour que tous les journalistes qui n’en avaient pas puissent en disposer« .

« Si nous ne le faisons pas, nous allons tuer…« 

Selon lui, la conférence qu’ils devaient tenir n’est pas un rassemblement. Car, souligne-t-il qu’ils étaient au nombre de 20 dans sa maison.

A cet effet, il dit refuser que « l’état d’urgence soit un moyen pour confiner la critique, l’expression libre et démocratique des points de vue, parce que c’est ça qui est en jeu. Si nous ne le faisons pas, nous allons tuer, pendant l’état d’urgence le pluralisme démocratique, le pluralisme des idées en passant par la loi d’habilitation que nous avons dénoncée qui, au lieu de mettre en avant les mesures sanitaires et sociales, met en avant des mesures policières, une concentration des pouvoirs autour d’un individu qui est déjà un monarque républicain« .

8 COMMENTAIRES
  • amadou Ndiaye

    Comment peux tu donner une conference de presse alors que les rassemblements sont interdits.
    Tu ne signifies rien dans ce pays où tes méthodes dégoûtent
    Tu as un combat à mener contre la Chine qui torture et humilie les Africains.
    Pendant ce temps Emmanuel Macron se bat pour l’Afrique.
    Nous sommes en temps d’union sacrée patriotique.
    Nous sommes derrière Notre leader qui mène le seul combat du moment, le combat contre le COVID 19.

    • Ousmane Senghor

      merci Amadou c’est gens qui ne sont pas des exemples dans un pays

  • Sunugaal

    C’est votre combat toi et tes semblables.
    C’est vous qui avez peur de corona.
    Notre peur est réservée exclusivement à Allah.
    Et en temps qu’africain notre combat la plus chère depuis des siècles est la SOUVERAINETE.
    C’est à dire occident dégage.
    On est en Afrique bro on a vu pire que covid19!
    Laisser leurs faire leur conf de près.

  • Woul Batdi

    Vraiment macky doit occupé de c rébellion caché qui nous emmerdes jour et nuit!!!

    • Placide

      Il faut être un imbécile poltron ethnicentriste pour insulter quelqu’un de la casamance de rebelle. La remarque pour un salonard ecervelé comme toi est qu’il n’y ait point de démocratie dans un état mais ça aussi il faut être libre et digne pour le savoir. Esclave diviseur que t’es.

  • Woul Batdi

    Vraiment macky doit occupé de c rébellion caché qui nous emmerdes jour et nuit!!!

  • ARONA

    Laissons le jouer les cassandres ,le jour qu’il se réveillera il sera trop tard.

  • Mactar Thione

    Franchement tu nous polie l’air nous avons actuellement un seul combat c frapp corona dégage descendre dans vos quartier et offraient les vos masques et gel ou bien sensibiliser après la victcontrd le corona vous aurez largement le temps de faire vos soit disant conférence de presse restez chez vous et l’avez vous les mains régulièrement et mettez vos masques

Publiez un commentaire