France : L’audience de l’influenceur algérien Doualemn reportée

En France, l’audience de l’influenceur algérien Doualemn, initialement prévue devant la Commission départementale d’expulsion des étrangers, a été reportée. Cette information a été relayée par son avocate, Me Julie Gonidec, et reprise dans un article de Le Figaro.
Doualemn, de son vrai nom Boualem Naman, devait se présenter devant la Comex le 19 février. Cette commission rend des avis consultatifs sur le sort des étrangers faisant face à une procédure d’expulsion. Cependant, l’audience a été ajournée, comme le souligne son avocate.
Ce report intervient après que le tribunal administratif de Melun a annulé une obligation de quitter le territoire français en vigueur contre Doualemn. Cette décision avait été prise car il ne répondait pas aux critères d’application de l’OQTF, étant en situation régulière au moment de son arrestation en janvier dernier.
Doualemn avait été arrêté pour une vidéo sur TikTok invitant à « faire souffrir » un opposant au gouvernement algérien. Malgré l’annulation de l’OQTF, le ministère de l’Intérieur a engagé une nouvelle procédure « d’expulsion ordinaire » nécessitant l’audition de la Comex.
Le quotidien français précise que, même si la Comex doit rendre un avis dans le mois qui suit l’audition, cet avis n’est pas contraignant pour le préfet ou le ministre de l’Intérieur. Ceux-ci conservent la latitude de décider de l’expulsion de Doualemn, sauf contre-ordre judiciaire.
Cette actualité a été diffusée grâce aux informations publiées par nos confrères de l’Agence Anadolu.