France : Grève nationale prévue le 13 mai par les syndicats de la fonction publique

France : Grève nationale prévue le 13 mai par les syndicats de la fonction publique

La fonction publique française se prépare à une grève nationale ce mardi 13 mai, orchestrée par une intersyndicale. Les principales fédérations syndicales, telles que la CGT, la FSU, l’Unsa, Solidaires et la CFE-CGC, ont exprimé leur mécontentement face aux « économies imposées » par la ministre des Comptes publics. Elles appellent à des rassemblements sur tout le territoire, rapporte Anadolu.

Le SNES-FSU a particulièrement souligné l’importance de « refuser un nouveau budget d’austérité » et de défendre « les salaires, les carrières et les métiers ». Dans le secteur de l’Éducation nationale, le syndicat SUD Éducation incite tous les personnels à « se mettre massivement en grève » pour protéger « le service public et les conditions de travail de ses agent(e)s ».

Les revendications majeures incluent la suppression des jours de carence, la réévaluation du point d’indice, la création d’emplois, la titularisation massive des contractuels, la lutte contre les inégalités salariales hommes-femmes ainsi que la restauration de la garantie individuelle du pouvoir d’achat.

Le secteur aérien est également touché par la mobilisation. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé que des annulations de vols sont à prévoir sur les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes, dues à un mouvement social des contrôleurs aériens. La DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne pour s’informer sur les modalités de leurs vols, selon Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *