Publicité

France-Chine : Coopération renforcée et discussions sur les enjeux mondiaux à Paris

Paris a accueilli la 7ème session du dialogue de haut niveau entre la France et la Chine ce vendredi 4 juillet 2025. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Jean-Noël Barrot et Wang Yi, ont co-présidé cette rencontre qui a permis d’aborder des sujets clés de la coopération bilatérale et des enjeux internationaux. Selon Anadolu, les discussions ont notamment porté sur la culture, les universités, la science et le sport.

Un accord important concernant le cognac et l’armagnac a été annoncé, mettant fin à une enquête chinoise sur ces spiritueux français. Cet accord, salué par le Président Emmanuel Macron comme une « étape positive » comme l’indiquait Senego le 4 juillet, permet de sauvegarder la filière française. Des points restent cependant à éclaircir, notamment sur l’exclusion de certaines entreprises et les restrictions en duty-free. Wang Yi s’est engagé à trouver une solution « adéquate » à ces questions.

Publicité

Les deux ministres ont également discuté de la guerre en Ukraine. Jean-Noël Barrot a condamné l’agression russe et a appelé la Chine à user de son influence pour convaincre Moscou d’accepter un cessez-le-feu complet. Le programme nucléaire iranien a également été abordé, la France plaidant pour une solution diplomatique et la reprise de la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La question du Proche-Orient et la nécessité d’une solution à deux États ont aussi été réaffirmées par la France.

Wang Yi a qualifié les échanges de « profonds, actifs et sincères », soulignant l’importance du rôle de la France et de la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité, pour la stabilité mondiale. Il a salué l’adhésion de la France à la politique d’une seule Chine et a proposé une communication stratégique renforcée pour résoudre les crises ukrainienne et moyen-orientale par le dialogue. Des discussions similaires avaient déjà eu lieu entre les deux pays début juin, notamment sur les questions économiques et les échanges culturels. Wang Yi a critiqué l’utilisation des tarifs douaniers comme arme commerciale et a encouragé l’augmentation des importations de produits français et des investissements chinois en France, en demandant un environnement d’affaires équitable.

Publicité

La Chine souhaite approfondir sa collaboration avec la France dans des secteurs clés tels que le nucléaire, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, l’énergie verte et les biosciences. Wang Yi a annoncé la mise en œuvre d’une initiative du président Xi Jinping pour accueillir 10 000 étudiants français en Chine sur trois ans, un programme de 2 000 stagiaires, la relance du forum des collectivités territoriales et le soutien au centre Chine-France pour la neutralité carbone.

Laisser un commentaire