France : Accord européen sur le plan budgétaire malgré le déficit élevé

France : Accord européen sur le plan budgétaire malgré le déficit élevé

Les ministres des Finances de l’Union européenne, réunis ce mardi à Bruxelles, ont donné leur aval au plan budgétaire de la France, en dépit d’une réduction moins importante du déficit public prévue pour 2025 comparé au projet initial. Ce plan avait déjà reçu un avis favorable de la Commission européenne, selon Mediapart.

Lors de cette réunion, les plans budgétaires de 21 membres de l’Union européenne ont été validés. Cependant, ceux de six autres pays, parmi lesquels figure l’Allemagne, sont en cours d’évaluation. La France prévoit un déficit atteignant 6,1 % du PIB en 2024, dépassant largement la limite de 3 % fixée par les normes européennes.

Le gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre François Bayrou a annoncé des « économies importantes » pour ramener le déficit à 5,4 % en 2025, avec l’objectif de passer sous la barre des 3 % d’ici 2029.

Le commissaire à l’Économie, Valdis Dombrovskis, a déclaré que « la France maintient au total le niveau d’ambition sur la période d’ajustement ». De son côté, le ministre français des Finances, Éric Lombard, a affirmé que ce budget « va demander des efforts à toutes et à tous mais nous le devons dans l’intérêt du pays ».

À l’exception de la Roumanie, la France devrait avoir le pire déficit public de l’UE en 2024. Sa dette publique, à la fin septembre, s’élevait à 113,7 % du PIB, soit environ 3 303 milliards d’euros. C’est ce que rapporte un article de Anadolu que nous avons lu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *