Publicité

Fracture au sein de Pastef : Sonko révèle des clans, des ambitions personnelles et avertit...

Dans une déclaration d’une franchise inhabituelle, le Premier ministre Ousmane Sonko a levé le voile sur les tensions croissantes qui secouent le parti Pastef. L’ancien opposant, devenu figure centrale du pouvoir, dénonce l’émergence de clans, les ambitions personnelles et une inertie préoccupante au sein de sa formation politique.

« Nous aussi, à Pastef, nous commettons des failles », admet-il, avant de pointer du doigt ceux qui « pensent que [Sonko] est le verrou à faire sauter pour atteindre leur objectif ». Une thèse à laquelle certains au sein même du parti, selon lui, adhèrent. Il déplore que seuls les jeunes militants s’opposent aux dérives, pendant que d’autres, plus aguerris, « préparent déjà 2029 », menant des manœuvres jusque dans des fiefs comme Touba.

Publicité

Fermement opposé à toute logique de division, Sonko prévient : « Dans un parti où j’ai tout fait pour faire remporter des élections, si on gagne et que chacun commence à créer un clan, ça ne se passera pas. J’y veillerai personnellement. » Il rejette également toute tendance à la « bourgeoisie politique » : « Le parti restera un parti de combat, d’idéologie. Qui ne veut pas, peut partir. »

Par cette sortie publique, Sonko met en lumière un malaise profond au sein de Pastef, désormais confronté aux exigences du pouvoir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. dégoûté

    Non et non et non !

    Le probléme c est Diomaye,.

    C es lui le président alors qu il prenne ses responsabilités et foute cet individu dehors .Et avec un bon coup de pied au cul comme yobbeul .

    L amitié ne doit pas primer sur les intérêts supérieurs de la nation .


    Mais BON DIEU nous on à RIEN À FOUTRE DE LEUR AMITIÉ, c est le senengal qui compte .


  2. Mouhamed

    Yalla na cheytané khéép dolli guissagoulo dara wolof ndiaye néna kou yar sa kharr balay mbeuk kénen yaw lay ndieuk mbeuk ioe mom wakhoulala mbeuk wayé keudd lala kharou pastef yi di def


    • Ibrahima Ndiaye

      Mouhamed Macky Sall avait dit meurtre entre amis le pouvoir divise c’est comme ça dans le monde Sonko et Diomaye vont se séparer c’est évident Diomaye marque des points dans le Sénégal et le monde Sonko perd du terrain voilà un senior qui observe


Laisser un commentaire