Ibrahima Sène : « Comment Sonko, peut-il, un seul instant, croire être chef de l’Etat en 2024 ? »

« Machination du pouvoir pour éliminer de façon définitive le potentiel prochain président du Sénégal en 2024 ? », s’étonne Ibrahima Sène. Selon le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), à entendre ou lire Sonko et ses partisans, évoquer cette « machination » pour motiver leur mobilisation pour empêcher qu’il ne réponde devant la justice sur les accusations de « viol et de menaces de mort » portées à son encontre, l’on se demande s’ils ne sont pas en plein délire ou si tout simplement, ils ont du respect pour le peuple pour tenter de lui vendre ainsi, leur projet politique caché au grand public.

Sonko devenu Député grâce à une coalition… 

« Comment Sonko, peut-il, un seul instant, croire fermement être le « Président de la République du Sénégal en 2024 », lui , qui n’est devenu Député que grâce à une coalition qui lui a fait bénéficier de la méthode du « plus fort reste » d’affectation des résultats des Législatives de 2017, et qui, grâce à une nouvelle coalition encore plus large lui, a permis d’engranger 16% du suffrage exprimé du peuple à la Présidentielle le mettant à la troisième place, derrière Idrissa Seck et Macky Sall ? », s’interroge Ibrahima Sène.

Sonko isolé dans son parti…

D’après M. Sène, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, isolé dans son Parti qui peine à tenir son Premier Congrès pour élire des instances régulières, et adopter les textes qui régissent sa gestion démocratique, s’est accroché en vain à des activistes, qui ont préféré garder leur indépendance d’organisation, tout en occupant ensemble, avec lui, les médias dans leurs luttes contre le pouvoir.

Chef de l’opposition…

Pour le leader du PIT, le départ d’Idrissa Seck de l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle, lui a fait croire (Ousmane Sonko), à tort, qu’il est devenu le « Chef de l’opposition », même s’il avait reconnu ce titre au Pds, dans la dispute entre ce Parti et REWMI pour revendiquer ce statut. Et pour compenser sa perte de poids politique dans les 16% engrangés par la Coalition qui a porté sa candidature à la Présidentielle de 2019, ses partisans usent et abusent des réseaux sociaux pour donner du crédit à cette place usurpée, en présentant ses positions radicales, comme étant la marque d’une » véritable opposition » au régime en place, qui ferait de lui, « le seul candidat alternatif crédible » au régime du Président Macky Sall, en 2024, pour devenir le prochain « Président de la République » du Sénégal.

Ambition…

« Avec son ambition démesurée et son discours d’opposition radicale, il oublie que Karim Wade et Khalifa Sall sont en embuscade, en attendant d’être amnistiés, pour rejoindre l’arène de la lutte pour la Présidentielle de 2024. A moins qu’il ne prie en son for intérieur jusqu’à croire, qu’ils ne seront pas amnistiés avant la Présidentielle de 2024, il ne peut pas prétendre pouvoir leur ravir la première place, le cas échéant ! Et surtout, il ne peut ignorer qu’une candidature issue de Bby réduit davantage ses chances d’être le prochain président de la République du Sénégal en 2024 », ajoute Ibrahima Sène.

35 COMMENTAIRES
  • papis

    Mais lui, il vit dans quel pays? Sale communiste. Vous vous croyez dans les années 60.

  • rené Diagne

    très logique analyse. mr sene

    • Zola

      Moi en 2019, je disais dèja que Macky et son clan mafieux ne partiront jamais avec les urnes. À l’epoque peu de gens m’ont cru, aujourd’hui la realité me donne raison. Il faudra tot ou tard se battre contre ces gens dans la rue pour recuperer notre Senegal et sauver l’avenir de nos enfants.
      Le combat ce n’est ni à l’assemblée nationale, ni devant les tribunaux infestés de juges corrompus à la solde de la mafia, ni dans les bureaux de vote. Le combat c’est dans la rue.

      • Tomas Gomis

        Et tu Moira le premier domeram

        • Sam le pirate

          ????????????????PrésidentSonkoRéek????????????????????????

    • limbir

      Monsieur Sene toujours aigrie je ne sais pas ce que le CIVID attend de toi Domou Rammm

    • Macky PD

      Regarde moi ce batard ! Vraiment le COVID-19 devrait nous débarrasser de ces charognards qui ne font que sucer la petite queue de Macky Sall.

  • Jules

    Comment macky sall avait il cru être président du senegal en 2012 yallah bayilene di spéculé thi lo xamni thieurou yallah

  • Aline

    C’est comme ce vendu de Sene pense etre ministre un jour.. ou meme chef de quartier, car il n’en a pas les capacites.. Juste un ventre rempli de haine et de jalousie contre SONKO. Le peuple vous a demasque et vomi.

  • interoxx

    `Vous du Pit vous avez vendu vos ames au diable !Maintenant c’est PASTEF le parti de lutte et d’initiatives au service des masses laborieures avec Sonko a sa tete .Hier 16% apres tout ce hold up toute cette mascarade electorale, demain ca sera 60%.Pourquoi faire de la politique si on est pas ambitieux?Comme le disait Seydou en politique il faut compter avec ceux qui grandissent et se developpent.Pastef a grandi et se developpe!

  • dione

    oui voulons un président clean

  • Django Fapa

    Je suis entrain de lire un homme qui pue la haine contre Sonko.

    • Saliou

      Un maxiste devenu ventriste

  • BBY

    Macky à libérer les lobies LGBT le Diable entre en action

  • Bayou kokou

    Topatol Miss léna moo gueun

  • moive

    mane sonko dafma yepp en moins de 10 ans en politique. il est l homme politique le plus suivi au senegal.biri yalla ken khamoul lanla

  • KKJ

    Les GRANDES GUEULES PUANTES commencé à se montrer.

    Quand le prince par un Sms leur avait intimé l’ordre de la fermer ils ont comme de gentilles toutous fait la carpe.

    Ce sera les titres des journaux de bas caniveaux avec à leur tête des êtres d’une puanteur exécrable.

    Qui a dit COMPLOT comme c’est bizarre !!!
    Ils ne reculeront devant rien ils ont perdu leur capacité à développer un sentiment de HONTE!

    Ils dansent avec le DIABLE
    ils soupent avec le MONSTRE
    Ils s’empiffrent avec SATAN

    C’est juste une bande de cons capables de ravaler leurs vomissures

  • baye

    dommage pour cet element de la gauche qui ne prie et ne jure que pour les beaux yeux du prince

  • moussa

    Ibrahima tu es un nebecil vau rien de merde.

  • Bourba

    Voilà un vieil imbécile qui a vendu son honneur ( s’il en avait ) pour un poste de PCA. Il est le griot attitré de Macky Sall !! Il faiyt honte aux militants du PIT.
    A force de teindre ses cheveux, il croit qu’il encore dans les années 60 !!
    Sonko ety Pastef foont peur à ton maitre, pauvre esclave, Ibrahima Sène !!

  • Malick Diallo

    Monsieur toi tai toi tu rdt vraiment vilgaire toi est tres nule tu ne reussiras jamais dans la politique allez ci fouetter autre chose vous etes enretard tu est comme Moustapha Niass ce vieux tocar il doit faire attention bientot la mort ce vieux est tres mechant il finiras male Dieu naime pas les menteurs Monsieur tu me fait honte tu aide pas Macky sall tu le pousse a la porte de sortie est ses comploteurs vous etes des ignorants vous voiyer pas loin est demain inchalla cest la tombe . celui qui vie verras .rien ne vaux de courire il.faudra aller a point .

  • Mansour Faye

    mr sene vous ,vous,avez deja raté votre vie ,depuis kan vous faites d la politik si macky netait pas au pouvoir vous serez oublié depuis longtemps 1 president est designé par dieu et personne d,autre et dieu seul sait c k demain sera fait macky sall lui meme a dit kil na jamais pensé etre president du senegal et c par la volonté d dieu laissez c garcon en paix lhistoire nous jugera insha,allah

  • Abn

    Bon doyen cela fait combien vous vivez du Senegal touts les politiciens tremble en ce moment precis y comprit ceux de benno séddo Senegal les politiciens qui devriez retraiter dpuis Mr Moustapha Niasse doyen aussi a 80 au perchoir de l’assemble dpuis 1958 ils vies de la politik la prochaine Crei New formule auras du travail sur le plancher rien que Mr Mame Mbaye Niang avec les 29 Milliards du prodac usurper Mr Aliou Sall le fragins du President a lui seul devra nous dire ou est le butin des 10 Milliards d’euros du bonus sur le petrole Senegalais Mr Mame Boye Diao devra justifier sa fortune comme agent impots est domaine devenut riche comme Cresus Madame Awa Ndiaye directrice des dates aussi n’y echappera pas plus de trashumance politik au Senegal la prison ou rembourser le fisc ou le tresor ???????? plus d’impunite pour les politiciens si non jamais ce pays ne veras jamais l’emergence pour 2035 ou acceder au memes rangs que les pays du Bric
    Suharto d’indonesie a transformer sont pays Mr Jerry Rawlings de memes nous on n’est toujours a carreaux de 1958 a 2021 La Cote D’ivoire nous a depasser dpuis belles lurettes a voir Abidjan tu pense voir un mirage

    • Comedie

      ????️????️????️????️

  • Alioune Ndour

    petit type tu as des enfants ?cesse donc de les humilier car eux même en vous lisant sauront que vous êtes un masturbateur intellectuelle de la pire espèce

  • Gning Latyr

    parce qu’il est citoyen sénégalais et est âgé de plus de 37 ans.
    Quant à vous monsieur vous ressemblez à un vieux chinois obnubilé par le pouvoir dont il aura jamais d’où la jalousie et haine dont vous nourrissez à l’encontre de Monsieur Ousmane Sonko.
    Désolé vous êtes démodés.

  • El Hadji

    Sokhor ba paré ame yaram, ci yaw rek lako guiss. InchAllah dina nek sa Président nga beugue wala nga bagne.

  • Cheikh Anta Fall

    Merchant et rien d autre

  • Tomas Gomis

    Un imbecile ne pensé Pas sonko etble ROI des idiot

  • asene

    Sonko est fini.

  • slam

    Mais kii loumou bok ak birima …il se ressemble trops…meme en gene de traitre

  • Mamadou

    tu vas mourir de chagrin
    tu vas bientot mourir personne ne te connait.
    diappall nannne ciii ndokh miiii ndakhhh sa khol gifffffffff nga diouli ngarri rakkka yalla dinnni cii yawww kholouuuuu kignannneeee

    • Comedie

      ????️????️????️????️????️????️

  • Saliou

    Wakhou fi dara…
    Nous voulons le changement …de nouvelles tetes

  • Amadou

    Sonko ne sera jamais président. Je pense que vous oubliez que ce sont les sénégalais qui choisissent leur président.les sénégalais n’aiment pas un président polygame qui risque de dilapider les fonds sénégalais avec ses familles nombreuses.En plus son caractère de gangster et de violeur supposé ne plait pas les sénégalais.un futur président doit être quelqu’un de responsable.

Publiez un commentaire