Des témoignages poignants révèlent les conditions alarmantes vécues par des élèves de l’Institution Notre-Dame de Dakar.
L’une d’elles, sur Pulse Sénégal, sous anonymat, dénonce une atmosphère oppressive marquée par des discriminations liées au port du voile, malgré un décret ministériel l’autorisant dans toutes les écoles, y compris privées.
Les élèves voilées sont stigmatisées, notamment pour leurs coiffures naturelles, assimilées à de l’extravagance.
À cela s’ajoute une charge de travail jugée excessive, avec six bulletins en neuf mois, des examens blancs à la chaîne, et des horaires épuisants. La moindre absence pour fatigue est sévèrement sanctionnée, parfois par un retrait de points dans les matières principales. Aucun accompagnement psychologique n’est proposé malgré l’usure mentale visible des élèves.
Préparez votre avenir et enlevez vos voiles. Ce ‘est pas l’habit qui fait le Moine. La foi est une affaire de cœur. Vivez votre foi pour vous et mettez de coté les signes ostentatoires qui déragent tout le monde même nous musulmans
Il faut quitter ces écoles
Point à la ligne
Merci … et ne pas chercher des prétextes. Vous êtes des étudiants … bon courage!
Les examens blancs, bulletins mensuels, retrait dea points…. les écoles catholiques privées ont toujours fonctionné ainsi pour tous les éleves Quelle corolation avec le voile ?