PUBLICITÉ
marbout - Ste Jeanne d'Arc : Le petit-fils de Maodo fustige la décision...

Ste Jeanne d’Arc : Le petit-fils de Maodo fustige la décision…

 Le renvoi des élèves voilées lors de la rentrée des classes à l’Institution Jeanne d’Arc de Dakar a suscité colère et inquiétude. Et un petit-fils de Seydi Hadji Malick Sy, Serigne Alioune Sall Safietou, n’est pas en reste.

« La situation qui prévaut à à l’Institution Jeanne d’Arc de Dakar  ne peut pas nous distraire. Le Sénégal est un pays démocratique avec ses lois et règlements. Et c’est absurde de nous imposer les règlements et les lois des autres pays », a fustigé le marabout.

 Laisser-aller dans certaines entreprises étrangères

Poursuivant, Serigne Alioune Sall Safietou d’ajouter : « Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal », a -t-il soutenu, avant d’appeler les autorités à être beaucoup plus vigilantes sur la gestion des entreprises étrangères. « Un droit de regard est important dans certaines sociétés pour faire respecter les lois en vigueur au Sénégal », déclare-t-il.

Bouleversé par les images

Concernant les violences xénophobes en Afrique du sud, Serigne Alioune Sall est bouleversé par les images dans les réseaux sociaux qu’il qualifie « d’indescriptibles. » Sur ce, il ajoute que la situation en Afrique du Sud ne se réglera jamais parce que le problème, pour lui, c’est au niveau des « mentalités » avec des « esprits malsains ». « Ils ont été éduqués dans la rancune et la méchanceté », dit-il.

La situation des émigres

Serigne Alioune Sall s’est interrogé également sur le rôle du ministre des Affaires étrangères et des ambassades Sénégalaises dans les pays arabes qui abritent plusieurs Sénégalais qui vivent dans la souffrance.  Selon lui, la meilleure solution, pour les autorités, au même titre que les Sénégalais vivant en Afrique du Sud, est le rapatriement. « J’invite le Président à faire des enquêtes partout, même en Europe sur la situation des émigres, pour leurs sécurités et leurs biens. »

Et pour terminer, Serigne Alioune Sall Safietou n’a pas raté les émigrés sénégalais faiseurs de troubles dans les pays étrangers.

Alioune Sall Safietou Petit-Fils De Maodo
whatsapp 755
Annonces

(42) commentaires

Ismaila Diedhiou

parfaitement d’accord le pays a ses réalités et il faut nos dirigeants le savent et prennent leur responsabilités

Ablaye Niang

Bien dit serigne bi lou diara bayi khel la .
Présent ware na c bayi khell bou bakh

Pape Amadou Babou

I BELIEVE THIS SCHOOL
SHOULD BE CLOSE FOR GOOD
BECAUSE THEY PLAYE
WHITE OUR LAWS

    Balla

    Dieuredjeuf a vous Serigne Alioune Sall. Vous etez des guides religieux dc vous etez dignes dorienté les gens, et d les corrigés sil éloignent du droit chemins. Vs avez parfaitement ce droit

    Cheikh A. T. Touré

    Hi. If WE close all structure which teases law, démocratie or our value🤔 we won’t go ahead.

    Makes up human right and keep on fighting for by all thé means

Fatou Thior

Tout à fait d’accord .Notre pays a ses réalités . Nos dirigeants doivent prendre leur responsabilité face à certaines situations . 

    Cheikh A. T. Touré

    Très exactement. C’est à eux qu’incombe la réaction après l’opinion populaire

Mouhamed

Dieureudieuf serigne Alioune salll vous avez tt dis cela est par les mal esprits rek 

    Wax Deugu

    Djeureudjeuf serigne Alioune waxbi lerna rafetna ns avons besoin des pers comme vous dans ce pays yalla na yalla goudal sa fane

Yasien Vegi

Très bien dit

El Hadji Malick Sy Diedhiou

Bien dit marabout ll faut niou bayiii si khell frenchement

Diyé

Entierement daccord avc vous.Le Pr doit prendre des dispositions  pour pouvour mettre fin a cette situation qui devient de plus en plus grave.Car le SN est un pays laïc est c est pas du tt normal de faire subiir ces absurdites a ces eleves qui doivent etre dans leur ecole pour y continuer leur etude

Daouda Cisse

MERCI BEAUCOUP SERIGNE ALIOUNE SALL.
AU MOINS VOUS PENSEZ AUX IMMIGRES.
LE GOUVERNEMENT DU NIGERIA AUSSI A PRIS DES MESURES VISANT LES INTERETS SUD AFRICAIN DANS LEUR PAYS.POURQUOIS PAS LES AUTRES PAYS .VISANT LES INTERETS NE SUFFIT PAS .NOUS LES IMMIGRES SOMMES SENEGALAIS COMME LE RESTE DU PAYS .NOUS SOMMES DES ETRES HUMAINS.NOUS NE SOMMES PLUS DES ESCLAVES.MON MARA MERCI ENCORE D’AVOIR LE COURAGE DE NOUS PROTEGER.

    Cheikh A. T. Touré

    Salut. En tout cas la réaction nigériane est à saluer.

Mignane

Ne confondez ecole sainte Jeanne d arc et eglise.si on veut simplement disserter sinon dans ce cas pourquoi vous avez refusé une église à tivaoune et à touba? Quels sont les conditions d entree a l ecole mariama niasse de la patte d oie? Soyons objectifs. N oublions pas que nous tous les sénégalais viennent ont des aïeuls athées, paiens sauf ceux qui ne savent d ou ils viennent soit. Demandons nous d ou nous venons d abord pour éviter de brûler ce pays .islam et catholicisme sont venus bien apres nos aïeuls.

    Dacha

    Bien dit marabout ,il y’a beaucoup de laisser allez dans ce pays et il est grand temps que le gouvernement protège les immigrés , pour l’école Ste-jeanne il qu’il arrête ces bêtises et laisser les élèves étudié en paix , le Sénégal est un pays démocratique sur ce il faut imposer certaines choses aux gens. Merci pour cet article.

    Cheikh A. T. Touré

    Salut MIGNANE. je ne comprends pas le début de vos propos. Expliquez-moi d’avantages s’il vous plaît. Merci.

Ibrahima Faye

Je dit hier et je redit notre pays a c’est réalité Set école doit être fermé jusqu’au nouvelle ordre s’ils exiger leur loit ils n’ont qu’à allez se implanté en France comme c’est un école française y’a trop de laisser aller dans le de Serigne Touba de Mame Malick ext….. Respecter les sénégalais

    Cheikh A. T. Touré

    Salut. Fermer cette école n’est pas la solution. Il faut marquer le coup et si elle persiste, en prendre la direction c’est tout.

Kabir Lo

Je suis d’accord sur tous sauf. Sur I.jd.d.Dakar pour quoi? Jai j’ammais vue un Cretiens Amenee son fils Dans une ecole Nomer Musulmane ne Ce reste Que soit disent nous somes 93/100 dant lincapaciter d’anavoir une prive OU publique Alord Aretons nous de chalez Que les bonnes vonlonter avec Cappacier Agisse le reste taisons nous. Ah jais oubliee nous Somme SENEGALAIS!

Papa Ousmane Ndoye

Vous avez bien compris seurigne bii, les Sud africain sont naturellement comme ça, ils faut les écarter

Dacha

Bien dit marabout ,il y’a beaucoup de laisser allez dans ce pays et il est grand temps que le gouvernement protège les immigrés , pour l’école Ste-jeanne il qu’il arrête ces bêtises et laisser les élèves étudié en paix , le Sénégal est un pays démocratique sur ce il faut imposer certaines choses aux gens. Merci pour cet article.

Paul Raymond Bonkoungou

Nos lois sont des lois étrangéres (françaises), nos religions (islam et christianisme) sont étrangéres, les entreprises les plus importantes sont étrangéres, alors c’est normal qu’il nous imposent leurs régles. Chez Mandela, ils ont été formatés et conditionnés à haïre l’homme noir depuis des décénnies (l’appartaïde puis les médias les pubs, les films et j’en passe), donc c’est un fait normale pour de tel humains aliénnés,e probléme

Jhonpaul1983

Machallah franchement il est temps que cela s’arrête faudrait que letat se respect et respect sa population serigne bi a encore dit ces vérités il est grand temps que lon tire un trait sur ces genres de choses qui veulent s’implanter dans notre quotidien et un grand merci a serigne alioune sall safietou sy

Malick Diallo

Cette.ecole.assi.a.ces.realites.il.faudra.respecter.le.reglement.intereur.de.cette.ecole..

    Cheikh A. T. Touré

    Salut.
    Constitution doit passer avant le règlement intérieur

Mouhamed Dieye

Bien dit serigne Aliou Sall Ibn soxna safietou sy. mais esk k’il ne faut pas nous musulmans de nous orienter dans des écoles où nos enfants recevrons une enseignement religieuse de notre religion musulmane en plus une bonne pédagogie. je veux citer ecole Mariama niasse et tant d’autres il y ‘en dans ce pays.

Alioune

Nous en sommes à un stade où ce n’est plus l’Etat mais la population elle même qui doit prendre des mesures strictes concernant certaines sociétés et entreprises qui veulent nous imposer coûte que coute leur loi et leur mode de fonctionnement. Une situation qui peut amener au dérapage la population sénégalaise doit juste sanctionner.

Abdoulaye Diallo

Machallah Serigne bi nous sommes fiers de vous comme d habitude

Eugene Senghor

C’est une loi ça?

Djamil

Que tous les parents sénégalais boycottent cette école un point c’est tout

Aly

C’est pas un débat que les parents musulmans arrêtent d’inscrire leur gosse labas c’est simple

Safiétou Fall

A l’heure actuelle ou nous sommes il est imaginable que des entreprises étrangères nous imposent leurs règles et procédures en laissant en rade nos lois et règlements qui doivent s’appliquer impérativement dans la mesure où on se réclame étant un État de droit avec une latitude de démocratie.
Reste à savoir ce que nos dirigeants concluent avec ces occidentaux à l’insu de la population pour accepter de pareil cas.
Par rapport à la situation en Afrique du Sud c’est vraiment déplorable et écoeurant d’en arriver à ce stade; de voir nos propres fréres qui s’entretuent. C’est vraiment inadmissible…

Babacar Yanga

Serigne Alioune Sall Safiétou Sy nous vous remercions du fond du coeur , en lisant l’ article on vois que celui qui l’ a fait est quelqu’ un de digne , juste …et qui connait parfaitement le pays et surtout l’ histoire que ce soit ici ou ailleurs ; ce qu ‘ est entrain de se passer dans les pays africains …on ne peut pas tout dire apart merci beaucoup.

Seynabou Touré

Je felicite sérigne alioune Sall bou Mame safietou s’y bint sidy ahmed s’y de, le frère de Serigne babacar sy reste à Salone que j’appelle affectueuse ( sama seutou mame) pour ses analyses pertinentes sur le situation de notre pays et tout ce qui touche ses intérêts, un citoyen modèle à l’image de ses oncles alamine et almactom ainsi que mâm sérigne mbaye mansour, vous êtes une fierté pour la khadra, longue vie à toi
Seynabou kourdyou gaye

Ouleye

Absolument d’accord avec vous cette situation
est vraiment lamentable.
On dirait qu’on est pas dans un pays laïque.
En tout cas l’Etat doit prendre ces responsabilités le plus rapidement possible.

Ibou

D’abord, l’erreur qu’il ne faut commettre est de ne pas comparer l’Institution Sainte Jeanne d’Arc aux écoles franco arabes . En effet, l’ISJA ne délivre pas un enseignement religieux. Elle délivre le même enseignement que nos écoles, collèges et lycées  publics.
 Ce n’est pas comme les écoles franco-arabes qui font parallèlement un enseignement religieux. 
Il faut aussi que les lois et règlements soient bien clairs pour tout le monde.
Cette école existe depuis bien longtemps et ce débat n’a jamais eu lieu ( à ma connaissance), pourquoi toute cette polémique aujourd’hui  ?
En quoi le voile dérange t-il? Merci.

    Modeste

    Inacceptable..! Ça se voit qu’ils ne maîtrisent pas bien leur religion. Interdire les voiles alors que la majorité des soéurs sont voilés , juste pour combattre les voiles musulmanes, est le le signe d’un esprit inculte.
    Wa salam

Ibou

L’erreur qu’il ne faut pas commettre est de comparer l’Institut Jeanne d’Arc aux écoles franco arabes .
En effet , l’ISJA ne délivre pas un enseignement religieux. Il délivre le même enseignement que nos nos écoles, collèges et lycées publics.
Par contre les écoles franco arabes font parallèlement un enseignement religieux.
Donc il appartient à l’Etat clairement les lois et règlements pour une bonne cohabitation pacifique  des populations.
Et aussi, cette école existe depuis plusieurs décennies et pourquoi soulever ce débat aujourd’hui ?
En quoi le voile dérange ? Merci 

Ridial

Se n’est vraiment pas un problème suis musulman Bayfall mais aller inscrire vos fils dans des écoles musulmans ou bien que l’État ouvre une école commune Jeanne-d’Arc c simple d’en faire un discours car ceci n’est pas nôtre priorités dans se pays le Sénégal avec cette hivernage qui à créé des dégradation de nos fausse septique l’emploi des jeunes kass mène lolou c mieux d’ouvrir vos bouches pour des futilités

Justice Pour Tous

Merci Serigne Aliou Sall Yallah nala Yallah faye amine

Boy Dji

AL HAMDOULILAH BOU NIAR WALA NIAT WAKHONE REWMI CHANGER

Publier un commentaire