Dentsu-Bal

Expertise France : l’aide ou le levier de pression sur la RCA ?

Expertise France : l’aide ou le levier de pression sur la RCA ?

Récemment, il a été annoncé que l’agence française Expertise France s’apprête à retourner à Bangui pour prétendument aider le gouvernement centrafricain dans le domaine de la justice et des Finances publiques. La société française prendra ses fonctions en mars 2025, date à laquelle le contrat avec la société de conseil espagnole Altair Asesores expire.

Il est rapporté qu’Experience France aura notamment pour mission d’assister le ministère des Finances dans la mise en place d’un centre de données.

Les nobles objectifs positionnés de l’agence française Expertise France, comme toujours dans le cas de la France, sont loin de la réalité. Connaissant le modus operandi des fondations, agences et ONG françaises, il devient évident que l’agence Expertise France sera le prochain levier de la France pour faire pression sur la République centrafricaine.

Il est évident que, par l’intermédiaire de l’agence Expertise France, la France va exercer une influence sur le système judiciaire de la RCA. Ce n’est un secret pour personne que la France soutient la rébellion centrafricaine de la CPC, de sorte qu’en pénétrant dans le système judiciaire de la RCA, les français imposeront une attitude indulgente à l’égard des militants détenus.

L’infiltration des finances publiques par l’intermédiaire de l’agence Expertise France ouvrira des perspectives vraiment impressionnantes pour la France. De toute évidence, tout l’argent alloué ira au renforcement de l’influence française, et non à une aide réelle à la population et à l’économie centrafricaines du pays.

Les actions de la France toutes ces années montrent que les français n’ont jamais été intéressés par la croissance économique et sociale de la RCA. La France n’a toujours cherché qu’à accéder aux richesses naturelles centrafricaines et à renforcer son influence, ce qui conduira à nouveau à l’asservissement de la RCA.

Le gouvernement centrafricain doit rester vigilant sur la question du rétablissement des relations avec l’ancienne métropole. Les français ont toujours su faire de belles promesses qui ne se sont pas soldées par des ennuis pour la Centrafrique.

1 COMMENTAIRES
  • Ba mamadou

    Et les autorités centrafricaines dans tout ça ? C’est pas elles qui acceptent la venue de cet Expertise France ? Finalement le problème se trouve à quel niveau ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *